Je vous parlais dans cet article de mon amour pour la Corse… et avec un nouveau focus sur l’île de beauté et les Calanques de Piana, je pense que vous aussi vous allez tomber amoureux ! Terres aux reflets orangés, bleu de l’océan, rochers escarpés… les calanques oscillent entre paysages sauvages et paradisiaques.
le coeur

Le rocher en forme de cœur – Copyright Photothèque OT Piana

Situées dans le Golfe de Porto, les calanques sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… et ça se comprend ! Le site est vraiment très beau, les roches sculptent des formes énigmatiques, on peut parfois y reconnaître un animal, une tête d’homme… la plus connue est cette fameuse photo de roche sculptée en forme de cœur ! Entre terre et mer, ces calanques ont de quoi faire rêver et ne demandent qu’à être explorées.
Calanche de Piana 3

Copyright Photothèque OT Piana

calanche de Piana 6

Copyright Photothèque OT Piana

calanche de Piana 7

Copyright Photothèque OT Piana

Par ailleurs, en contrebas des calanques, il y a aussi la Grotte des Amoureux uniquement accessible en bateau. C’est donc l’excursion rêvée pour un voyage de noces ou en amoureux. D’ailleurs, la légende raconte que l’on doit les rochers escarpés des calanques au Diable qui, contrarié de s’être fait rembarré par une bergère, aurait mis le feu aux rochers. Toute une histoire !
vue du chemin du château fort

Copyright Photothèque OT Piana

Pour ma part, en tout cas, c’est un gros coup de cœur, j’adore ce mélange terre / océan, les reflets orangés de la roche qui lui donnent un aspect sauvage, presque lunaire, la mer aux eaux translucides… Je crois même que si je devais être demandée en mariage en Corse, ce serait là. Bien sûr, le village de Piana est aussi à visiter, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Petit jeu pour tester votre imagination, les roches suivantes des calanques sont connues pour les formes qu’elles évoquent… alors, à quoi vous font penser ces images ?
L'EVEQUE

Image 1 – Copyright Photothèque OT Piana

Image 2

Image 2 – Copyright Photothèque OT Piana

Photo 3, la plus facile

Photo 3, la plus facile Copyright Photothèque OT Piana

Pour loger dans le coin, il y a pas mal d’hébergements, campings et hôtels dont l’hôtel Le Romantique (il fallait bien le citer pour son nom explicite ;)). A noter aussi que Voyage Privé organise régulièrement des séjours en Corse à petits prix (j’en avais vu un il y a quelques semaines dans le Golfe justement).
Pour plus d’infos, rdv sur le site de l’OT de Piana. N’hésitez-pas à me faire part de vos retours sur les calanques de Piana, alors, romantique ou pas ?