Pour le voyageur comme pour l’habitant, la ville est un terrain d’exploration infini… et parfois, on tombe sur de véritables petites pépites. L’ancien hôtel du Vieux Raisin à Toulouse est l’un de ces trésors découverts par hasard que j’ai pu « infiltrer » par chance. Lorsque je suis tombée sur sa façade dans le cadre du parcours « Ruelles et belles demeures » proposé par la ville de Toulouse, j’ai eu un coup de coeur. Quelque chose dans ce lieu m’a poussée à vouloir entrer…

DSCF2464DSCF2462entrée hotel vieux raisinJe passe la porte et pénètre dans une cour silencieuse, paisible. Derrière moi, les vestiges de l’ancienne rue du Raisin que je photographie sous tous les angles tant elle évoque avec beauté une époque passée.

rue du vieux raisin toulouseD’un côté, les boites aux lettres des entreprises situées dans le bâtiment, de l’autre une petite porte qui semble mener sur une ancienne pièce. Elle est ouverte mais je ne pousserai pas le vice (et l’illégalité) jusqu’à la franchir. Néanmoins, ce n’est pas l’envie qui m’en manquera.

hotel du vieux raisin

Une fois la première surprise passée, je m’aventure un peu plus loin dans l’ancien hôtel en empruntant l’escalier qui mène aux divers locaux installés.

DSCF2468

Sous le charme, je tombe de plus en plus amoureuse car à chaque étage, on trouve des traces de l’histoire du lieu. Bien sûr, je reste silencieuse, même si je ne suis pas dans l’illégalité (la cour est accessible au public et il y a des cabinets de médecins ouverts au public à l’intérieur), je préfère éviter d’être repérée alors je monte sans bruit pour découvrir à chaque étage une nouvelle surprise (après vérification : l’intérieur ne se visite pas, on va dire que sans être dans l’illégalité, la précaution était justifiée). J’avais pris des photos mais je ne les retrouve malheureusement plus 🙁

DSCF2478Il y a quelque chose dans ce genre d’endroit qui semble s’être échappé du temps et qui me fascine. Qui me donne envie de tout explorer, tout visiter. A Valenciennes, je suis par exemple fascinée depuis toujours par l’ancien cinéma Le Palace et je regrette encore de ne plus avoir accès à la cour intérieure située au dessus des anciennes Arcades qui communique avec tout le lotissement et donne au lieu des airs moyenâgeux.

DSCF2479hotel vieux raisin toulouse DSCF2466Je finis par ressortir non pas sans avoir fait de nouveau quelques photos, parce qu’il faut bien reprendre pied dans la réalité. Mais l’hôtel du Vieux Raisin est sûrement ma plus belle « découverte secrète » de tout ce séjour à Toulouse. Qui sait, si j’y retourne, le charme n’opérera peut-être plus… mais pour cette fois-là, en tout cas, la magie était bien là.

Pour la petite histoire… L’hôtel du Vieux Raisin fait partie des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse, il est situé dans le quartier des Carmes. Le lieu est tout en décors de pierre inspirés par la Renaissance et l’Antiquité et sa façade a été restaurée en 2007, il est classé monument historique. Il se situe 36 rue du Languedoc à Toulouse. La cour est accessible mais il n’y a pas de visite guidée. Des entreprises travaillent sur place, je vous recommande donc de visiter les lieux en silence, par respect… et pour mieux savourer.