Vous commencez à me connaître, je suis aussi bien une fille de la ville que des champs ! J’aime me perdre hors des sentiers battus et goûter au plaisir des grands espaces mais j’aime tout autant la « street culture »… Quand je vais dans une ville, j’essaye toujours de consacrer une partie de mon séjour à parcourir ses rues, en suivant par exemple les itinéraires conseillés par les offices de tourisme (comme le parcours street art bd pour Bruxelles). Du coup, pour l’édition mensuelle du RDV En France Aussi « Nos belles façades », organisé par Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31, j’ai eu envie de vous emmener dans l’une des dernières villes que j’ai découvert ainsi, j’ai nommé Toulouse !

DSCF2409

Je vous propose donc de suivre en quelques photos l’itinéraire « Ruelles et belles demeures » proposé par l’office de tourisme. Si vous aimez ce genre de ballades, sachez que l’office de tourisme vend un livret avec 4 itinéraires différents sur Toulouse à un ou deux euros, il me semble. Cet itinéraire commence à François-Verdier avec la Cathédrale Saint-Etienne, il prend environ une matinée, selon la vitesse à laquelle on va et si on s’arrête en chemin. Il vous fait passer notamment par le quartier des Carmes qui est un quartier de Toulouse connu pour ses jolies ruelles.

Départ : Cathédrale Saint-Etienne – Toulouse

DSCF2407 DSCF2379

L’itinéraire commence sur la Place Saint-Etienne sur laquelle se dresse la cathédrale du même nom, une fontaine, et se poursuivra rue Croix Baragnon dans laquelle on retrouve de très jolies façades et de belles boutiques. Je commence ma visite à 10h du matin environ, le quartier était donc très très paisible.

DSCF2414 DSCF2403

Ensuite, on se dirige rue Tolosane, Rue Mage, Place des Carmes, Place des Salins 

Ici, c’est un enchaînement de jolies façades, de ruelles, de choses à voir… Ce que j’ai aimé dans ce quartier, du moins le matin, c’est qu’il est calme et silencieux. Quand on s’y promène, c’est comme une invitation à la découverte, on passe devant des immeubles, des anciennes maisons, des portes ouvertes, sans savoir ce qu’on va découvrir. Parfois, aussi, on passe l’une de ces portes ouvertes, juste pour voir, qui sait si l’on y découvrirait pas un trésor d’architecture. Il y avait vraiment quelque chose de paisible dans l’air, et j’ai plusieurs fois dû me « forcer » un peu à avancer comme j’avais un rendez-vous juste après car sinon, je pense que j’y aurais bien passé une ou deux heures de plus.

DSCF2419

DSCF2425

DSCF2437

DSCF2436

DSCF2432 DSCF2429 DSCF2427 DSCF2443 DSCF2448 DSCF2457 DSCF2458Après tout, c’est lors de cette ballade que j’ai découvert l‘hôtel du Vieux Raisin qui fut pour moi un vrai coup de foudre ! Oui, ce fameux ancien hôtel de particulier qui abrite maintenant quelques entreprises 🙂

DSCF2464Bref, j’ai fini cette promenade charmée par Toulouse, heureuse d’avoir autant marché malgré les températures qui montaient, montaient, apaisée… Et pour le clin d’oeil, c’est juste après que j’ai rencontré Sylvie et Christelle pour manger ensemble, nos géniales co-organisatrices du RDV En France Aussi ! J’étais d’ailleurs tellement déjà bien immergée que je suis arrivée au RDV avec 15 minutes de retard, oui, le fameux quart d’heure toulousain ! Magnifique ! (désolée les filles ^^) En tout cas, j’espère que je vous aurais donné envie de vous promener dans Toulouse si vous y passez… et encore, je n’ai pas tout vu, heureusement que j’y retourne cette année !