Islande, mon amour, Le Cercle d'Or, Lifestyle

Le Cercle d’Or en Islande : touristique, oui, mais surtout incontournable !

En voyage, beaucoup de personnes ont tendance à surestimer les lieux touristiques dont tout le monde parle et délaissent beaucoup trop des trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Pourtant, pour moi, le Cercle d’Or en Islande fait partie des lieux certes très touristiques mais aussi à voir absolument ! 

cercle d'or islande

Pourquoi le Cercle d’Or est si populaire ?

Le Cercle d’Or désigne trois sites aussi différents que fréquentés : Le parc national de Þingvellir (prononcer « Sinkvellir »), la cascade de Gullfoss et les geysers de la vallée Haukadalur.

En plus de regrouper trois merveilles d’Islande à une distance proche, le Cercle d’Or a aussi l’avantage d’être situé non loin de Reykjavik, à environ 1h / 1h30 en voiture. On peut donc tout à fait faire le Cercle d’Or en une journée et c’est aussi un bon moyen pour ceux qui ne passent qu’un gros week-end sur place d’avoir un aperçu des trésors de l’Islande.

Le Cercle d’Or : trois lieux à couper le souffle

thingvellir-maison

Parlons donc d’abord du parc national de Þingvellir : c’est un endroit avec des paysages magnifiques mais aussi avec une histoire unique. C’est en effet dans ce parc qu’eurent lieu les premières réunions de l’Althing, le plus vieux parlement du monde, dès 930 jusqu’en 1798. Mais c’est aussi là que se trouve une énorme fissure qui marque la séparation entre les plaques continentales de l’Europe et de l’Amérique. On retrouve d’ailleurs de nombreuses fissures et des marques visibles de l’activité tectonique importante sur le site.

thingvellir islande

C’est peut-être le lieu dont nous avons profité le moins, faute de l’avoir bien exploré et de nous être renseignés, et pourtant, il regorge de choses à découvrir comme le lac Þingvallavatn, la chute d’eau Öxarárfoss, et la faille de Sifra connue pour être un spot de plongée à faire en Islande.

gullgoss chute

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la chute de Gullfoss, aussi appelée la Chute d’Or car on peut y voir un arc-en-ciel par beau temps. Moi qui adore les cascades, j’ai été servie avec celle-ci dont la hauteur atteint 32 mètres et une largeur de 70 mètres. Un débit impressionnant que l’on peut voir de près grâce à un chemin qui mène jusqu’en haut de la cascade.

chute d'or de gullfoss islande

Une histoire aussi marquante, celle de Sigridur Tomasdottir, fille du propriétaire originel du terrain, qui se battit pour qu’elle ne soit pas vendue à des industriels qui voulaient utiliser ce site pour produire de l’électricité.

geysir

Place ensuite au dernier endroit : Geysir ! Situé non loin de Gullfoss, Geysir est en fait une zone qui regroupe de nombreux geysers dont le fameux « Geysir », qui n’est plus que très rarement en activité. Parmi eux, le « Strokkur » fait le bonheur des touristes car il explose toutes les 10 à 15 minutes environ. Petite astuce si vous voulez prendre « la » photo, juste avant d’exploser, une bulle se forme à la surface, et quelques secondes après, c’est parti !

strokkur iceland

Tout autour, on peut voir d’autres geysers qui ne sont plus en activité… mais dans lesquels la température dépasse les 100 degrès. J’ai vraiment beaucoup aimé ce site car on peut se promener facilement aux alentours pour s’imprégner de l’ambiance du lieu.

Pourquoi j’ai tellement aimé le Cercle d’Or ?

 Comme je vous l’ai dit, je trouve que le Cercle d’Or fait partie des incontournables de l’Islande. Alors bien sûr, je pourrais vous dire que c’est génial d’avoir vu ces magnifiques paysages, que Gullfoss est impressionnante et fascinante au point d’avoir envie de s’en approcher le plus possible, que Geysir m’a vraiment éclatée… Parce que oui, ces sites sont aussi beaux en vrai que ce que vous en voyez, même mieux, même s’ils sont très touristiques, vous ne repartirez pas de là en pensant « tout ça pour ça ».

golden circle iceland

Mais en fait, c’est plus « personnel », viscéral. C’est simple, le Cercle d’Or a été notre première excursion islandaise après notre arrivée à Reykjavík, puis nous avons continué vers la côte sud. Et après ça, j’ai dit à la personne qui m’accompagnait : « c’est dingue, on est là depuis deux jours, et j’ai pourtant l’impression qu’on a déjà passé plusieurs jours en Islande ». Je me sentais comme si j’étais là depuis limite une semaine, tellement on se prend de trucs impressionnants dans la gueule quand on va au Cercle d’Or. Tellement ces trois lieux magiques, aux paysages façonnés par la nature, donnent cette impression qu’on passe d’un monde à l’autre à chaque changement de site. Tellement c’est beau, puissant, à la hauteur de tout ce qu’on en attendait. Voilà pourquoi.

Pour aller au Cercle d’Or depuis Reykjavik, prenez la direction de Hveragerdi (on a pas mal galéré pour trouver notre route au début car bien sûr, il n’y avait pas de panneaux « Cercle d’Or », on a du demander à un passant qui ne nous comprenait pas au début car nous demandions comment aller à « Pingvellir »). EN TOUT CAS IL FAUT Y ALLER ! Vous ne pouvez pas aller en Islande sans faire le Cercle d’Or 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Ollie 12 janvier 2014 at 20 h 10 min

    C’est touristique oui mais rien à voir avec les lieux touristiques qu’ont peut imaginer et c’est tellement beau 🙂 J’ai également adoré.
    Ollie Articles récents…J’ai testé pour vous : Airbnb, entre hôtel et Couchsurfing !My Profile

    • Reply Mali 12 janvier 2014 at 20 h 20 min

      Oui voilà exactement : c’est super touristique mais ça reste un endroit authentique 🙂

  • Reply Isa 13 janvier 2014 at 6 h 15 min

    Impressionnantes ces photos !
    Isa Articles récents…True Detective de Nic Pizzolatto et Cary FukunagaMy Profile

    • Reply Mali 13 janvier 2014 at 10 h 32 min

      Merci 🙂

  • Reply LadyMilonguera 13 janvier 2014 at 12 h 00 min

    En voyant tes photos, je comprends aisément l’engouement des touristes pour ces sites… C’est vraiment incroyable !
    LadyMilonguera Articles récents…Porto : Majestic CafeMy Profile

    • Reply Mali 13 janvier 2014 at 12 h 04 min

      Contente d’avoir su rendre un peu de l’ambiance des lieux, et on peut dire que c’est pas chose facile avec des endroits si impressionnants.

  • Reply Letizia 19 janvier 2015 at 13 h 20 min

    On part en mars en Islande et je ne sais pas si on pourra aller voir le Cercle d’Or. Ton explication m’a presque convaincu de mettre ça au programme 🙂 J’espère que les routes en hiver ne sont pas trop mauvaises…
    Letizia Articles récents…Road trip en Californie – Les parcs nationaux du Joshua Tree, de la Death Valley et du YosemiteMy Profile

    • Reply Mali 19 janvier 2015 at 16 h 31 min

      Les routes en Islande sont particulières tu verras. Genre des fois t’as l’impression d’être dans une route « hors sentiers » alors que non c’est la route officielle^^ Mais oui ça doit être très beau en hiver <3

  • Reply Seraf’ en Islande #3 : Le Golden Circle | Fallengodess 16 mars 2015 at 22 h 54 min

    […] mètres. Engaillardi par le ciel désormais bleu, nous sommes descendu la voir, comme on pouvait. Vous verrez sur le blog de malicia un chemin qui permet d’aller au plus près , bon lui était trop enneigé. Mais on est quand […]

  • Reply Les lieux hantés en Islande : on y met les pieds ou pas ? (+ carte des lieux) 24 avril 2016 at 1 h 49 min

    […] lire aussi si vous allez en Islande : mes conseils pour partir en Islande en juin, un aperçu du Cercle d’Or et de la cascade de Seljalandsfoss que j’avais adoré. De même, pour des idées voyage, […]

  • Reply Partir en Islande en été, en juin 25 décembre 2016 at 23 h 44 min

    […] nous sommes arrivés en Islande, après une halte à Reykjavík, nous avons été directement vers le Cercle d’Or, appelé ainsi en raison de trois lieux symboliques de l’Islande qui sont regroupés de […]

  • Reply Que faire à Reykjavík, la capitale islandaise ? 19 février 2017 at 20 h 56 min

    […] Découvrir les merveilles du Cercle d’Or […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge