Lifestyle

En voyage, si t’es célibataire, tu payes plus cher !

J’avais ce sujet en tête depuis longtemps et puis je me dis que c’est exactement le bon jour pour en parler : le FAMEUX supplément personne seule. Mais oui, tu sais, ce « petit » supplément qui te décourage de faire un bon nombre de réservations toute seule. Petit florilège d’exemples.

Le plus frappant pour moi, c’est l’exemple de la croisière. Comme je vous l’ai confié dans cet article, je rêve de faire une croisière depuis longtemps. Et donc, à un moment, j’en avais un peu marre d’attendre que l’occasion se présente et je me suis renseignée. Et j’ai découvert que la croisière en solo, tu oublies. TOUS les organismes de croisière imposent le supplément personne seule quand tu voyages avec eux. Et quand ce supplément te fait payer 50% plus cher (au moins) que les autres, tu te dis que finalement, tu vas attendre de ne plus être célibataire pour craquer.  Seule exception : les croisières pour célibataires… sauf que moi, je ne veux pas faire une croisière pour rencontrer quelqu’un mais pour voyager.

Comment te dire que moi, ça, ça ne me tente pas !

Et si tu veux faire un voyage organisé ou dans certains hôtels, c’est pareil !  Quand il s’agit de séjours avec vol, hôtel et prestations, on retrouve le même « souci », si tu es seule, tu paies plus cher. Souvent 50% de plus. Et encore une fois, si tu ne veux pas avoir à payer ce genre de supplément, la plupart du temps, il faut partir avec des enseignes spécialisées dans le voyage en individuel type UCPA Vacances.  Certains hôtels aussi, particulièrement ceux avec demi-pension, font payer ce supplément, heureusement c’est plus rare…

Pourquoi ce supplément personne seule ?

Alors bon, dans les faits, ça m’énerve, mais voyons plutôt la raison de tout cela. Le problème, c’est que bien souvent, les séjours grand public ne sont pas pensés pour les célibataires mais pour les couples. Ainsi, pour les croisières, le prix demandé est un prix PAR PERSONNE. Donc si jamais je prends une chambre double sur une croisière pour moi toute seule, je fais « perdre » 50% à l’organisateur de ce qu’il aurait dû toucher. Et donc, on me les fait payer. Pareil pour les séjours organisés, dont les prix sont par personne. Ce que l’on paye en tant que personne seule, c’est ce que l’hôtelier ou l’organisateur ne touchera pas. Du coup, dès que vous voyez un « prix par personne » pour un séjour, si vous êtes toute seule, méfiance car il y aura sûrement supplément au tournant.

Le paradoxe du voyageur solo

Alors bon, vous me direz, je n’ai qu’à éviter les séjours organisés et faire des voyages solo un peu plus roots. Auberges de jeunesse, transports, il y a de quoi faire si on veut organiser son voyage sans passer par un organisme. Oui mais : 1- je n’ai pas le permis (ce qui limite beaucoup les déplacements) 2- il y a un temps pour tout.

En cours de route

 

Les déplacements solo, j’en ai fait, partir toute seule, ça me plaît aussi. Mais si demain, je vais à Malte toute seule pour des vacances par exemple, ben j’aurais plus tendance à prendre un séjour avec des choses organisées qu’à faire tout de mon côté. Non seulement parce que ça me permettra de faire des choses qui me plaisent sans galérer (pour l’aspect déplacements) mais aussi parce qu’à ce moment-là, ça correspondra plus à mes envies. En gros, c’est un peu le souci, c’est que par rapport à ce qui se fait dans le tourisme, tu as l’impression qu’il n’y a que trois types de voyageurs :

  • Le voyageur solo qui paie les choses à leur juste prix mais qui doit se débrouiller pour tout ce qu’il fait
  • Le voyageur célibataire qui doit aller dans des trucs « pour célibataires » quand il s’agit de voyages organisés
  • Le voyageur en couple ou avec des amis qui a la plus grosse part du marché et les prix les plus avantageux

Même si je peux comprendre la logique « plus de gens, plus de fric », je trouve que c’est un peu dommage et puis merde, je n’ai pas envie d’attendre à chaque fois de trouver quelqu’un avec qui partir pour me faire plaisir. Mais oui, parfois, je n’ai juste pas envie de voyager seule en mode freestyle. Du coup, pour ça, j’ai un peu mes petites alternatives : je vais souvent dans des villes dans lesquelles je retrouve des amies, je fais du couchsurfing, mais pour certains gros voyages, c’est un peu plus compliqué.

Bref, et vous, le supplément « personne seule », vous y avez aussi eu droit dans certaines de vos recherches ? Ou vous arrivez généralement à l’éviter ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply platinegirl 13 février 2015 at 12 h 19 min

    T’as demandé directement aux agences de voyages organisés ? Parce que, cet été, lors de mon tour d’Irlande, il y avait deux personnes qui ne se connaissaient pas et qui partagaient une chambre. Apparemment, elles avaient contacté séparément l’organisme et ils les avaient inscrites ensemble.
    (Bon, le soucis, c’est qu’elles avaient un rythme completement différents et ne se supportaient pas.)
    platinegirl Articles récents…Gel douche # 58 : Soin douche hydratant – EssenaMy Profile

    • Reply Mali 15 février 2015 at 22 h 36 min

      Ahah j’adore le PS de ton commentaire 🙂

  • Reply bonsvoyagesetc 13 février 2015 at 13 h 09 min

    Tu as totalement raison, ça me met hors de moi ce truc. Mais heureusement, les choses sont en train de changer petit à petit, les célibataires prennent de plus en plus de place sur le marché du tourisme. Pour l’hébergement, je fais comme toi: Couchsurfing, mais aussi Airbnb, la plupart du temps, il y a des prix pour une personne seule.
    bonsvoyagesetc Articles récents…Critique restaurant: Dando la Brasa (Bilbao)My Profile

  • Reply Rapunzel la coccinelle 13 février 2015 at 19 h 43 min

    En faite im faut prendre le probleme à l’envers. Vous ne payez pas plus cher quand vous voyagez seul(e), mais en faite vous bénéficiez d’une réduction quand vous étes 2! Le prix de la chambre est le meme pour l’hotelier, mais celui ci est divisé par 2 lorsque vous étes en couple.
    Certain tour opérateur proposent des chambres doubles a partager, cela peut etre une bonne altenative.
    Ou alors, propose ton voage sur ton blog, tu trouvera surement quelqu’un pour partie avec toi 🙂
    Moi je reve d’une croisiere sur le Nil, mon chéri c’est plutot un cauchemar pour lui… Du coup je me tate à partir seule, je ne l’ai jamais fait …

    A bientot ! 😉

  • Reply LadyMilonguera 14 février 2015 at 10 h 02 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve ce supplément « personne seul » tout à fait énervant… et je m’étonne qu’une asso de consommateurs ne se soit pas encore attaquée à ce problème…
    LadyMilonguera Articles récents…Le barri Gotic, mon coin préféré à BarceloneMy Profile

  • Reply Seraf 14 février 2015 at 11 h 42 min

    Bon, moi je ne voyage pas seule, par contre, d’expérience Airbnb, j’ai accueilli beaucoup de personnes solo et qui n’avaient pas de tuture (avoir le permis, c’est bien, mais quand tu vois le prix de la loc de voiture de toute manière, j’ai envie de dire lol quoi), donc faut pas que tu t’arrêtes au fait de pas avoir le permis. – Sur Airbnb c’est le contraire, je loue ma chambre moins chere si c’est une seule personne –
    C’est un voyage différent, mais je trouve aussi cela cool, de faire que du transport en commun. Bon, j’aurais dit le stop aussi mais quand on est une nana, c’est délicat ….

    Sachant que tu peux souvent reserver des excursions sur place , si par exemple t’allais a Malte, tu peux faire seule ta resa d’hotel + d’avion, et booker sur place auprès de l’hotel ou de l’office du tourisme des excursion en bus par ex. C’est peut etre le bon compromis pour toi ! C’est plus d’orga mais ca te reviendra moins cher.
    Seraf Articles récents…Seraf au Japon #10 : Kyoto partie IIMy Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge