Jules Verne l’avait rêvé, la compagnie de théâtre « La Machine » l’a créé : le Grand Eléphant de Nantes a de quoi impressionner avec ses 12 mètres de haut. Et c’est en suivant la ligne verte tracée par Le Voyage à Nantes jusqu’à L’île aux Machines que je suis allée à sa rencontre.
Je l’avais croisé sur des photos à de nombreuses reprises et enfin je l’ai vu en vrai ! En attente à l’Esplanade des Traceurs de Coques, nous avons pu suivre son parcours d’en bas et admirer sa magnifique architecture.
Le Grand Eléphant peut transporter jusqu’à 50 passagers, à son bord, il comporte un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons ainsi qu’une terrasse. Il offre une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals mais aussi sur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous informera même sur de nombreux détails le concernant ! Sa vitesse est de 1 à 3 kilomètres à l’heure, ce qui laisse tout le loisir de l’observer d’en bas en mouvement. On a hésité à embarquer pour le voyage mais les trajets étaient complets pour la journée, pensez à réserver 😉
De bas, il est aussi impressionnant, que ce soit par ses mouvements ou toute la machinerie que cela représente. Il est composé d’un squelette métallique et d’articulations mécaniques hydrauliques, et fait vraiment dans la précision, jusqu’aux yeux qui bougent ou sa langue de bois ! Il est couvert d’une peau en tulipier de Virginie.
Chaque voyage dure environ 30 minutes, le Grand Eléphant en fait 3 à 12 par jour ! Attention, les animaux ne sont pas autorisés (sauf chien d’aveugle), ni les poussettes. Il peut accueillir une personne handicapée par voyage. Le Grand Eléphant ne circule pas par temps pluvieux ou par vents violents.
En tout cas, ce Grand Eléphant était une belle découverte à Nantes même si ce n’est pas la seule (j’ai beaucoup beaucoup aimé la ville). Qui sait, la prochaine fois, j’embarquerai peut-être à bord 😉 Merci à Atypictural qui m’accompagnait pour les photos.
A lire aussi sur Le Voyage à Nantes : la découverte du Bar Le Nid à Nantes avec vue panoramique sur Nantes
8 comments
Oh la la… comme il doit être impressionnant !
J’en ai très souvent entendu parler et j’adorerais voir cet éléphant qui a l’air très surprenant !
Oui il l’est !
Impressionnant, comme il roule des mécaniques.
Le croiser en rue doit surprendre, surtout quand tu ne connais pas son existence!
Bon il ne va pas dans la ville de Nantes même donc ça va encore pour la surprise 😉
Du coup tu n’es pas montée dedans? C’est sympa quand il fait beau: on voit la ville d’un point de vue différent et il y a des câbles à l’intérieur qui permettent de faire bouger soi-même la queue de l’éléphant. Du coup, on peut aussi observer comment c’est construit, c’est intéressant à voir.
J’étais montée dedans en 2007, mais en décembre et ça, c’est pas une bonne idée: on est en plein courant d’air, c’est un coup à tomber malade 🙂
Non je n’ai pas pu, c’était complet 🙁 mais je note pour réserver une prochaine fois !:)
[…] Je vous propose de lire aussi cet article pour en voir d’autres. Si vous aimez la ville de Nantes et Le voyage à Nantes, je vous conseille aussi de relire mes articles sur le Nid à Nantes (meilleur endroit pour avoir une vue panoramique de Nantes) et sur L’éléphant de Nantes. […]