Home Voyager en IslandeLe Cercle d'Or Le Cercle d’Or en Islande : touristique, oui, mais surtout incontournable !

Le Cercle d’Or en Islande : touristique, oui, mais surtout incontournable !

by Mali

En voyage, beaucoup de personnes ont tendance à surestimer les lieux touristiques dont tout le monde parle et délaissent beaucoup trop des trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Pourtant, pour moi, le Cercle d’Or en Islande fait partie des lieux certes très touristiques mais aussi à voir absolument ! De plus, il existe quelques endroits secrets à découvrir au Cercle d’Or qui valent le détour…

Mise à jour : septembre 2017

cercle d'or islande

Pourquoi le Cercle d’Or est si populaire ?

Le Cercle d’Or en Islande désigne trois sites aussi différents que fréquentés : Le parc national de Þingvellir (prononcer « Sinkvellir »), la cascade de Gullfoss et les geysers de la vallée Haukadalur. En plus de regrouper trois merveilles d’Islande à une distance proche, le Cercle d’Or a aussi l’avantage d’être situé non loin de Reykjavík, à environ 1h / 1h30 en voiture. On peut donc tout à fait faire le Cercle d’Or en une journée et c’est aussi un bon moyen pour ceux qui ne passent qu’un gros week-end sur place d’avoir un aperçu des trésors de l’Islande.

C’est tout naturellement que de nombreux opérateurs proposent des excursions pour le Cercle d’Or, à l’image de Guide To Iceland qui propose des excursions pour le Cercle d’Or au départ de Reykjavík. Pour une première visite de l’Islande, si vous n’avez que quelques jours sur place, c’est une belle manière de découvrir quelques merveilles du pays…

Le Cercle d’Or : trois lieux à couper le souffle

  • Le parc national de Þingvellir

Parlons donc d’abord du parc national de Þingvellir : c’est un endroit avec des paysages magnifiques mais aussi avec une histoire unique. C’est en effet dans ce parc qu’eurent lieu les premières réunions de l’Althing, le plus vieux parlement du monde, dès 930 jusqu’en 1798. Mais c’est aussi là que se trouve une énorme fissure qui marque la séparation entre les plaques continentales de l’Europe et de l’Amérique. On retrouve d’ailleurs de nombreuses fissures et des marques visibles de l’activité tectonique importante sur le site.

thingvellir islande

Lors de ma première venue en Islande, je n’étais restée là qu’une heure, mais à mon retour en 2016, nous avons passé une matinée à Thingvellir ! Clairement, c’est un très beau lieu, mais ne sous-estimez pas le temps que ça vous prendra si vous le visitez en entier ! Mais ça en vaut le coup : le lac Þingvallavatn, la chute d’eau Öxarárfoss, et la faille de Sifra connue pour être un spot de plongée à faire en Islande, entre autres, sont à voir !

  • La chute de Gullfoss

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la chute de Gullfoss, aussi appelée la Chute d’Or car on peut y voir un arc-en-ciel par beau temps. Moi qui adore les cascades, j’ai été servie avec celle-ci dont la hauteur atteint 32 mètres et une largeur de 70 mètres. Un débit impressionnant que l’on peut voir de près grâce à un chemin qui mène jusqu’en haut de la cascade.

gullgoss chute

chute d'or de gullfoss islande

Une histoire aussi marquante, celle de Sigridur Tomasdottir, fille du propriétaire originel du terrain, qui se battit pour qu’elle ne soit pas vendue à des industriels qui voulaient utiliser ce site pour produire de l’électricité. C’est une cascade impressionnante, mais ne vous éloignez pas des chemins balisés car elle peut être dangereuse.

  • Geysir et le fameux Strokkur 

geysir

Place ensuite au dernier endroit : Geysir ! Situé non loin de Gullfoss, Geysir est en fait une zone qui regroupe de nombreux geysers dont le fameux « Geysir », qui n’est plus que très rarement en activité. Parmi eux, le « Strokkur » fait le bonheur des touristes car il explose toutes les 10 à 15 minutes environ. Petite astuce si vous voulez prendre « la » photo, juste avant d’exploser, une bulle se forme à la surface, et quelques secondes après, c’est parti !

strokkur iceland

Tout autour, on peut voir d’autres geysers qui ne sont plus en activité… mais dans lesquels la température dépasse les 100 degrés. J’ai vraiment beaucoup aimé ce site car on peut se promener facilement aux alentours pour s’imprégner de l’ambiance du lieu.

Islande insolite : les secrets du Cercle d’Or

Visiter le Cercle d’Or, c’est une chose, mais saviez-vous qu’il y avait plusieurs lieux insolites à découvrir au passage ?

  • Le cratère de Kerið

  • Bruarfoss

Bruarfoss est une cascade située entre Gullfoss et Geysir aux eaux bleuâtres… mais elle peut être compliquée à trouver ! En effet, c’est une belle cascade mais très peu indiquée, et pas trouvable si vous y allez sans vous repérer. Pour aller à Bruarfoss, retrouvez l’itinéraire sur Voyage Islande. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller en septembre, mais je ne perds pas espoir !

  • Les bains chauds de Laugarvatn : Laugarvatn Fontana

Vous avez envie de découvrir l’un des célèbres bains chauds de l’Islande en échappant à la foule ? Plus sobre que le Blue Lagoon, le Laugarvatn Fontana est un joli spa à proximité du Cercle d’or qui sera parfait pour une halte au calme.

Pourquoi j’ai tellement aimé le Cercle d’Or ?

 Comme je vous l’ai dit, je trouve que le Cercle d’Or fait partie des incontournables de l’Islande. Alors bien sûr, je pourrais vous dire que c’est génial d’avoir vu ces magnifiques paysages, que Gullfoss est impressionnante et fascinante au point d’avoir envie de s’en approcher le plus possible, que Geysir m’a vraiment éclatée… Parce que oui, ces sites sont aussi beaux en vrai que ce que vous en voyez, même mieux, même s’ils sont très touristiques, vous ne repartirez pas de là en pensant « tout ça pour ça ».

golden circle iceland

Mais en fait, c’est plus « personnel », viscéral. C’est simple, le Cercle d’Or a été notre première excursion islandaise après notre arrivée à Reykjavík, puis nous avons continué vers la côte sud. Et après ça, j’ai dit à la personne qui m’accompagnait : « c’est dingue, on est là depuis deux jours, et j’ai pourtant l’impression qu’on a déjà passé plusieurs jours en Islande ». Je me sentais comme si j’étais là depuis limite une semaine, tellement on se prend de trucs impressionnants dans la gueule quand on va au Cercle d’Or. Tellement ces trois lieux magiques, aux paysages façonnés par la nature, donnent cette impression qu’on passe d’un monde à l’autre à chaque changement de site. Tellement c’est beau, puissant, à la hauteur de tout ce qu’on en attendait. Voilà pourquoi.

Comment visiter le Cercle d’Or en un jour ?

Visiter le Cercle d’Or en un jour, c’est possible ! La première étape du Cercle d’Or, Thingvellir, se trouve à une trentaine de minutes de Reykjavík. Cependant, ne sous-estimez pas le temps de trajet entre chaque étape, 30 / 40 minutes à chaque fois, et le temps passé sur place (une heure minimum).

Si vous êtes en road-trip vers la Côte Sud, si vous le pouvez, passez la nuit dans le coin, du côté de Flúðir par exemple. La route est un peu monotone entre Gullfoss / Geysir et le retour vers la N1, et elle peut devenir pénible après une grosse journée.

  • Quel itinéraire pour le Cercle d’Or ?

L’itinéraire vers le Cercle d’Or part en général de Reykjavík, vous pouvez prendre la Route 1 direction Mosfellsbaer, puis la route 36 direction Mosfelldalur et vous arriverez ensuite assez simplement jusque Thingvellir, première étape. Ensuite, il faudra reprendre la route 36 pour vous diriger vers Geysir et Gullfoss. La chance que vous avez, c’est que les routes sont maintenant goudronnées et mieux indiquées, j’ai pu voir la différence entre ma venue en 2012 et celle en 2017.

You may also like

12 comments

Ollie 12 janvier 2014 - 20 h 10 min

C’est touristique oui mais rien à voir avec les lieux touristiques qu’ont peut imaginer et c’est tellement beau 🙂 J’ai également adoré.

Reply
Mali 12 janvier 2014 - 20 h 20 min

Oui voilà exactement : c’est super touristique mais ça reste un endroit authentique 🙂

Reply
Isa 13 janvier 2014 - 6 h 15 min

Impressionnantes ces photos !

Reply
Mali 13 janvier 2014 - 10 h 32 min

Merci 🙂

Reply
LadyMilonguera 13 janvier 2014 - 12 h 00 min

En voyant tes photos, je comprends aisément l’engouement des touristes pour ces sites… C’est vraiment incroyable !

Reply
Mali 13 janvier 2014 - 12 h 04 min

Contente d’avoir su rendre un peu de l’ambiance des lieux, et on peut dire que c’est pas chose facile avec des endroits si impressionnants.

Reply
Letizia 19 janvier 2015 - 13 h 20 min

On part en mars en Islande et je ne sais pas si on pourra aller voir le Cercle d’Or. Ton explication m’a presque convaincu de mettre ça au programme 🙂 J’espère que les routes en hiver ne sont pas trop mauvaises…

Reply
Mali 19 janvier 2015 - 16 h 31 min

Les routes en Islande sont particulières tu verras. Genre des fois t’as l’impression d’être dans une route « hors sentiers » alors que non c’est la route officielle^^ Mais oui ça doit être très beau en hiver <3

Reply
Seraf’ en Islande #3 : Le Golden Circle | Fallengodess 16 mars 2015 - 22 h 54 min

[…] mètres. Engaillardi par le ciel désormais bleu, nous sommes descendu la voir, comme on pouvait. Vous verrez sur le blog de malicia un chemin qui permet d’aller au plus près , bon lui était trop enneigé. Mais on est quand […]

Reply
Les lieux hantés en Islande : on y met les pieds ou pas ? (+ carte des lieux) 24 avril 2016 - 1 h 49 min

[…] lire aussi si vous allez en Islande : mes conseils pour partir en Islande en juin, un aperçu du Cercle d’Or et de la cascade de Seljalandsfoss que j’avais adoré. De même, pour des idées voyage, […]

Reply
Partir en Islande en été, en juin 25 décembre 2016 - 23 h 44 min

[…] nous sommes arrivés en Islande, après une halte à Reykjavík, nous avons été directement vers le Cercle d’Or, appelé ainsi en raison de trois lieux symboliques de l’Islande qui sont regroupés de […]

Reply
Que faire à Reykjavík, la capitale islandaise ? 19 février 2017 - 20 h 56 min

[…] Découvrir les merveilles du Cercle d’Or […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.