Pour ce nouveau rendez-vous « En France Aussi », on reste dans l’ambiance d’Halloween avec le thème « Mythes et légendes »… et ce thème me plaît plus que bien puisque c’est celui que j’ai proposé et qui a été choisi par Voyage FémininLa Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs . J’ai donc décidé de vous emmener dans un château que j’ai visité l’an dernier lors de mon voyage dans le Périgord : le château de Puymartin en Dordogne, alias le « château de la Dame Blanche ».

chateau de puymartin dordogne

La Dame Blanche de Puymartin

C’est lors d’une matinée au temps gris que nous sommes allés visiter le Château de Puymartin en compagnie de son propriétaire actuel, le comte Xavier de Montbron. Chaque année, ce château accueille des milliers de visiteurs… et la légende de la Dame Blanche de Puymartin n’y est sûrement pas pour rien ! La légende raconte en effet qu’au XVIème siècle, Thérèse de Saint-Clar fut surprise par son époux en compagnie de son amant dans la chambre située dans la tour. Furieux, l’époux tua l’amant et emprisonna son épouse dans la pièce pendant 15 ans, avec juste une trappe pour lui amener de la nourriture, et mourut dans cette même pièce.

dame blanche de puymartin

Depuis, on raconte que Thérèse de Sant-Clar hante les lieux sous forme d’une silhouette  blanche aux traits indistincts. Le Comte nous expliquera d’ailleurs que son père aurait vu plusieurs fois la Dame Blanche… et quand il nous parle de cette légende, on sent à quel point il est passionné et combien il est persuadé de la sincérité de son père sur cette fameuse Dame Blanche.

Nous avons donc visité cette pièce qui est relativement petite et nous n’y avons pas vu la Dame Blanche, néanmoins il y avait  bien la  fameuse trappe… mystère mystère !

chateau dame blanche périgord

Le Château de Puymartin : un lieu ancestral et familial

 

chateau de puy martin

Et puisque je vous parle du château de Puymartin, quelques mots à son sujet. C’est le Comte Xavier de Montbron, propriétaire, qui nous a fait la visite du château, et qui d’ailleurs organise souvent les visites du château. Il faut dire que ce château est encore habité par lui et ça se sent dans sa façon de parler du lieu, ça se voit aussi dans les différents aménagements. Après un petit tour du château, le Comte nous a parlé du château, de son histoire et de celle de sa famille, car sa famille et ses ascendants sont propriétaires du château depuis plus de 500 ans !

périgord château puymartin

Celui-ci a connu différentes rénovations, a plusieurs fois été laissé à l’abandon ou détruit, avant d’être finalement habité par le propriétaire actuel, descendant des anciens propriétaires. A l’intérieur du château, on retrouve du mobilier de famille, des décorations et des pièces historiques comme le grand salon (XVIIIème siècle) avec sa cheminée en trompe-l’œil ou la chambre d’honneur.

chateau dordogne puymartin

Nous avons également pu visiter une pièce unique en France et classée, dans laquelle le nombre de personnes est d’ailleurs limitée par visite : le cabinet de méditation. C’est la pièce la plus ancienne du château qui était utilisée par la famille pour « méditer » en contemplant les scènes mythologiques… qui à elles seules suffisent à foutre un peu la trouille il faut dire !

cabinet curiosités chateau puymartin

cabinet de méditation puymartin

Le château de Puymartin est-il incontournable ? Certes, ce n’est pas un château énorme ou impressionnant mais les visiteurs soulèvent souvent le caractère très « humain » des lieux. Le fait que le propriétaire y habite, l’histoire des lieux, la présence du mobilier familial et de pièces historiques rendent ce château plus authentique que certains plus incroyables. Je pense donc que si vous êtes adepte des visites de châteaux, vous ne le regretterez pas !

chateau de puymartin visite

chateau périgord

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu 🙂 si vous  voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez-pas à consulter leur site internet.