Ce n’était pas du tout dans mes projets mais la chance a été de mon côté ! En effet, il y a quelques temps, j’ai eu l’immense plaisir de figurer parmi les 5 gagnants d’un concours organisé par Eurolines (dont je vous ai parlé ici). Mon lot ? Un aller-retour en bus Eurolines pour 2 personnes et 2 nuits d’hôtel à destination d’une grande ville européenne au choix parmi une dizaine de villes.

Bien sûr, j’ai pensé à pas mal de personnes quand il a fallu décider de qui inviter mais j’ai décidé de proposer l’escapade à celle qui est pour moi comme ma sœur, non seulement parce que je l’adore mais aussi parce qu’on a VRAIMENT besoin de se retrouver rien qu’à deux plusieurs jours et que c’était l’occasion. Elle est en effet maman, travaille à côté, le papa aussi, et ça fait quelques années qu’on a pas pu ne serait-ce que passer un week-end complet rien qu’à deux.

Comme elle avait envie de partir très au Sud, on s’est décidées sur Barcelone (même si Budapest me faisait aussi de l’oeil) et nous partons donc fin mars ! Et comme je l’avais fait pour le marché de noël de Cologne, j’ai eu envie de vous faire un résumé du programme prévu car je ne connais pas du tout Barcelone.

Qu’est-ce qu’on va faire à Barcelone ?

Comme d’habitude, c’est moi qui me charge du programme, j’ai donc écumé un maximum de guides et de sites pour rassembler les informations dont j’avais besoin. Au niveau des activités, j’ai voulu conjuguer les incontournables touristiques à des activités plus authentiques, histoire de pouvoir dire qu’on a vraiment vu des choses qu’on ne verra pas ailleurs mais de profiter aussi de notre séjour sans avoir à enchaîner les visites.

Parc de la Ciutadella, son zoo et ses musées. Notre hôtel se situe à côté du Parc de la Ciutadella, il était donc normal de m’intéresser à ce parc qui en plus me semble super intéressant. Il abrite non seulement de beaux espaces de verdure mais aussi un lac sur lequel on peut naviguer en barque, des cascades, de beaux monuments, un zoo, un musée d’histoire naturelle (logé dans un château, il faut au moins passer devant)…

Budget : 20 euros l’entrée au zoo sans tarif réduit, 5 euros le tour en barque.

Barceloneta. Parce qu’aller à Barcelone sans voir au moins une de ses plages serait frustrant, celle-ci fait partie des plus connues et elle est toute proche de notre hôtel. Apparemment, ce n’est pas non plus la plus jolie car très touristique mais du coup, on poursuivra sûrement pour marcher jusqu’à la Playa De La Mar Bella. De toute façon, je vais faire encore ma gamine à vouloir marcher les pieds dans l’eau à longer la plage s’il fait beau^^ Apparemment, pour voir de belles plages à Barcelone, il faut plutôt aller à Sitges mais… je ne pense pas qu’on aura le temps d’y aller, surtout si c’est pour ne pas s’y baigner. Il y a aussi l’aquarium de Barcelone mais je ne suis pas sure qu’on y aille, les retours sur internet sont assez mitigés.

Budget : FREE ! Sauf si aquarium, dans ce cas, 16,50 euros par personne.

Parc Guell. LE fameux parc Guell qu’il faut absolument voir à Barcelone. Moi, rien qu’à voir les photos, je vous le dis tout de suite, je suis amoureuse. Ce parc a été réalisé par Gaudí et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre non seulement une très belle vue sur Barcelone mais en plus, il en met plein la vue avec ses nombreuses œuvres et mosaïques colorées. Ce sera sûrement l’une des grosses visites de notre séjour, plusieurs personnes m’ont déjà dit de compter au minimum une demi-journée pour le visiter. Non loin, il y a aussi le Cosmo Caixa (musée de la science) qui me tente bien.

Budget : 7 euros par personne l’entrée au parc, 4 euros l’entrée au Cosmo Caixa.

Montjuic. Je ne suis pas sure qu’il faille y aller, il s’agit d’une colline qui surplombe la ville sur laquelle on peut trouver notamment le jardin botanique, le château de Montjuic, le musée d’olympisme, une fontaine « magique »… L’endroit a l’air intéressant mais on va faire déjà pas mal de sorties en plein air avec notamment le parc Guell et le parc de la Ciutadella et j’ai peur que ce soit un peu la sortie de trop. Donc n’hésitez-pas à me dire si selon vous ça vaut le coup ou pas.

La ville. LA grosse partie « touristes » qu’on fera je pense en une journée car il y a beaucoup à voir, à part peut-être la Sagrada Familia qu’on ira voir le premier jour de notre arrivée, histoire de bien commencer la journée. Nous irons donc faire un tour au Barri Gothic, du côté des Ramblas les fameuses rues commerçantes de Barcelone, à la Casa Batllo et la casa Mila (je ne savais pas laquelle choisir alors je me dis, autant faire les deux) mais aussi  au musée Picasso. Ah et obligé aussi, je vais passer au marché de la Boqueria qui a l’air juste génial avec la blinde de trucs sympas et pas chers (notamment les fameuses barquettes de fruits frais à 1 euro qu’on voit sur quasi toutes les photos).

Budget : Casa Batllo ( 21,50 euros), Casa Mila (16,50 euos), musée Picasso gratuit le dimanche après-midi à partir de 15h.

Les questions que je me pose

Bien sûr, à l’issue de mes recherches, il me reste encore quelques questions en tête, en plus de tout ça, et si je pouvais avoir un coup de main sur ces sujets, ça m’arrangerait bien 😉

– Existe-t-il des pass Barcelone pour visiter différents musées et lieux touristiques moins chers (genre un pass pour les Casa etc) ?

– Au niveau de l’hôtel, nous dormirons au H10 Hotel Marina Barcelona deux nuits, mais il nous reste encore un hôtel à trouver pour la troisième nuit. On cherche quelque chose de pas trop cher mais pas non plus forcément premier prix, l’essentiel est de pouvoir dormir dans un endroit sympa bien placé. Si vous avez des recommandations d’hôtels, d’auberges de jeunesse avec chambres privatives ou encore de chambres Air BnB (j’ai un bon à y dépenser), je suis preneuse. Sinon j’ai vu aussi le Sant Jordi Albergue Hotel ou cette auberge.

– Pour sortir et faire un peu la fête, j’ai repéré comme boite le Shoko Club. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez-pas, on ne cherche pas forcément à faire la fête jusqu’au lever du soleil, mais jusque 2-3 heures du matin, ce serait bien (et sans avoir peur de rentrer de nuit, aussi^^). Pareil, j’ai bien lu que pour avoir l’entrée gratuite, il faut réussir à choper un flyer au passage, si vous savez si les distributeurs de flyers se postent principalement à l’entrée du club ou ailleurs ? 

Les bonnes adresses pour manger et sortir que j’ai repéré

 

Enfin, pour finir, voici une liste de bonnes adresses que j’ai repéré à Barcelone, si jamais vous en avez entendu parler, n’hésitez-pas à me dire ce que vous en avez pensé :

Pour les tapas, le Bar Celta, le Tasca El Tropezon mais aussi l’Allium Restaurant, on ira aussi sûrement snacker au Granja Viader qui est au bout de las Ramblas.

Pour sortir et boire un verre, l’Icebar, à 15 euros l’entrée (avec boisson et manteaux, gants fournis), pour boire dans un bar ou tout est en glace, l’Antic Teatre, le Club Shoko, le bar Rabipelao et ses mojitos à 4 euros, le Razzmataz.   

Vous pouvez découvrir pas mal d’articles sur ces adresses et sur les bonnes adresses de Barcelone sur « Les  bons plans de Barcelone » d’ailleurs !

Bon week-end 🙂