Lifestyle

Survivre à 20 heures de bus pour un Eurolines Lille-Barcelone

Je vous en parlais il y a quelques temps dans un article sur Barcelone, j’ai eu l’occasion de partir en Espagne pour quelques jours de vacances la semaine dernière… en bus Eurolines ! Eh oui, j’ai eu la chance de gagner mon séjour à Barcelone avec transport en bus Eurolines et nuits d’hôtels compris, lors du jeu-concours « Mon Road Trip ». Du coup, l’aller-retour en bus, c’était LE point obligatoire qui pouvait aussi faire office de point noir pour de nombreuses personnes ! Car Lille-Barcelone en bus, c’est au minimum une vingtaine d’heures avec nuit dans l’autocar.

eurolines lille barcelone

Est-ce que j’appréhendais ces 20 heures de bus ? Pas vraiment. Pour l’instant, j’ai la chance de ne pas avoir le mal des transports, je peux lire en voiture et bus sans souci, je peux dormir aussi sans problème, bref, je suis la candidate idéale pour ce genre de trajets. De plus, j’avais choisi des horaires quand même plutôt adaptés : un départ vers 16/17h et une arrivée le lendemain vers 10/11h, ce qui permettait d’arriver vite au soir entre les arrêts et repas, et de ne pas passer trop de temps perdu.

Et en vrai, comment ça s’est passé ?

Sur le trajet en général, les bus étaient plutôt confortables,  je n’ai pas eu de souci de manque de confort pour ma part , la température était nickel. Petit plus, les lampes de lecture sont maintenant des LED ce qui permet de lire sans éblouir ses voisins (si toi aussi, tes derniers voyages en bus datent des années 2000, tu SAIS à quel point la lampe toute éblouissante était super relou).

Au niveau des gens présents, je m’attendais à plus de « jeunes », au lieu de ça, la moyenne d’âge était facile d’une quarantaine d’années, loin de l’effervescence des voyages en bus que j’ai pu connaître, je ne pense pas que j’aurais savouré un voyage en solo ainsi.

eurolines lille barcelone en bus

 Au niveau des arrêts, à l’aller, j’ai trouvé que c’était bien fait, on a eu deux arrêts en soirée, un vers 19h30 d’une dizaine de minutes et un vers 21h30 d’une demi-heure pour manger. Pendant la nuit, je me suis réveillée pas bien, car j’étais déjà malade, vers 5h du matin, les chauffeurs ont été très sympas et m’ont arrêté sans souci à une aire pour que je prenne l’air. Puis un arrêt au matin pour déjeuner.

Par contre, au retour, j’ai trouvé ça bien moins foutu, un arrêt vers 21heures dans une station espagnole pour manger, ou il n’y avait pas grand-chose autour, et un arrêt à 4h30 du mat’ qui m’a bien réveillée ! Le lendemain, contrôle de douane qui nous a bloqués une heure, on a ensuite pu sortir à l’aire.

Qu’est-ce que j’ai moins aimé ?

Parlons du gros point, la durée. A l’aller comme au retour, j’ai trouvé que la soirée / nuit étaient  vite arrivés, et les heures sont passées plutôt facilement. A savoir qu’il y avait des écrans plats mais qu’il n’y a pas eu de films, j’avais des livres, heureusement. Mais le matin, le réveil a eu lieu en général assez tôt, et là, les dernières heures sont loooongues, on a vraiment hâte de sortir enfin !

Il y a aussi eu quelques petites choses à savoir : les chauffeurs ne parlent pas français, mais anglais ou espagnol, de plus, au moment du passage de la frontière, à l’aller comme au retour, une personne a été descendue du car… et n’est pas revenue. Nous n’avons pas eu d’explications (chaud, quand même !).

Mes conseils de survie pour un  long voyage en bus

avis eurolines

Vous l’aurez compris, ce voyage ne s’est pas si mal passé alors même que j’étais déjà malade en montant dans le bus^^ Au niveau de mes conseils si vous devez voyager en bus aussi longtemps :

– Prévoyez des livres, beaucoup de livres, et bien sûr un plaid en cas de froid 😉

– Pensez à vous hydrater avec une bouteille d’eau et de la crème hydratante pour le visage

– Une mauvaise climatisation peut faciliter une conjonctivite, pensez à prendre quelques doses de sérum physiologique. Si vous sentez une gêne, ou que du liquide coule dans vos yeux, appliquez tout le contenu d’une dose dans l’œil concerné.

– Enfin, conseil personnel : ne cédez pas à la tentation de dormir trop tôt ! Pour l’avoir vécu à l’aller, je me suis endormie tôt dans le bus et en me réveillant à 5h, j’étais très embêtée car tout le monde dort et il faut éviter le bruit ou la lumière.

Et vous, vous auriez fait les 20 heures de bus ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply platinegirl 31 mars 2014 at 18 h 14 min

    Plus de 9h de bus une fois en pleine journée, en UK. J’étais bien préparée, j’ai eu la chance d’avoir deux sieges pour moi toute seule et j’en ai profité pour dormir. Non pas que j’étais fatiguée, mais les bus locaux me font somnoler…
    platinegirl Articles récents…Challenge Coup de Coeur : Mars 2014My Profile

    • Reply Mali 31 mars 2014 at 18 h 18 min

      Les bus tout court me font somnoler 😀

  • Reply Hélène 31 mars 2014 at 18 h 14 min

    20h de bus ? Damn God No ! Déjà que 3h, ça me gonfle alors 20h, j’ose même pas y penser. Je préfère prendre l’avion, c’est plus rapide 😉
    Hélène Articles récents…Addition Concentré Eclat de Clarins : 3 gouttes, 1 bonne mine !My Profile

    • Reply Mali 31 mars 2014 at 18 h 19 min

      Lol, honnêtement, si on était arrivés deux trois heures plus tôt, ça aurait été nickel pour moi :p

  • Reply Tiphanya 31 mars 2014 at 20 h 59 min

    Autant j’ai fait 10h de bateau sans soucis (avec 3h de retard coincé dans le port avant de monter) autant le bus, bof. Je suis malade et la seule chose que je peux faire c’est écouter de la musique. Donc en solo pas de soucis, si j’ai pas trop le choix, je le ferai.
    mais maintenant que je voyage avec ma fille, on a bien vu que notre limite c’est 3h30 voir 4h, le temps d’un visionnage de Totoro, un goûter et une mini-sieste…
    Tiphanya Articles récents…Nevers le temps d’un après-midiMy Profile

    • Reply Mali 1 avril 2014 at 10 h 21 min

      Ah oui, j’avoue que si j’étais malade et incapable de pouvoir lire en route, ça m’embêterait beaucoup aussi :s

  • Reply Lucie 31 mars 2014 at 21 h 58 min

    J’ai fait un trajet de 40h de Nantes a Cluj en Roumanie (qui s’est transforme en 48h a cause des bouchons), d’ailleurs c’etait aussi avec Eurolines. Au debut ca va, mais honnetement apres les 15 premieres heures j’en avais franchement marre. Nous avions eu droit a des films en hongrois et a des chauffeurs qui ne parlait que roumain et hongrois, etant la seules francophone dans le car c’etait assez marrant 🙂
    Lucie Articles récents…Petit guide à l’usage du transport à londresMy Profile

    • Reply Mali 1 avril 2014 at 10 h 22 min

      Oh punaise, 48 heures, c’est quand même sacrément corsé ! :s

  • Reply Un monde de toute beauté 31 mars 2014 at 21 h 58 min

    Quel courage !

    Le mieux que j’ai fait moi, c’était un AR Paris-Prague, 16h à l’aller, 18 au retour car bloqués à une frontière également 😉

    Bise bise
    Un monde de toute beauté Articles récents…Samedi, c’est Chasse au Treez’or !My Profile

    • Reply Mali 1 avril 2014 at 10 h 22 min

      C’est déjà bien :p

  • Reply chrissand 2 avril 2014 at 13 h 41 min

    J’ai eu fait plus de 20H de bus en Argentine ou au Mexique mais les bus sont très confortables. Les sièges s’abaissent complètement pour être allongé.
    Les seules choses à éviter sont de ne pas se trouver proche des toilettes et ni derrière le conducteur (trop de clim)
    chrissand Articles récents…Nominations aux Liebster AwardMy Profile

    • Reply Mali 4 avril 2014 at 16 h 53 min

      Je le note pour un prochain séjour, merci 🙂

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 2 avril 2014 at 17 h 02 min

    Ça fait quand même un bien long trajet. Étant plus jeune, je l’aurais peut-être fait, mais en vieillissant, on dirait qu’on recherche plus de confort.
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents…Follow Me To…My Profile

    • Reply Mali 4 avril 2014 at 16 h 53 min

      Oh oui tu m’étonnes !

  • Reply Asmaa 15 avril 2014 at 12 h 00 min

    20h ??!!!!
    Le maximum que j’ai fait en bus c’était 11h pour aller avec le BDE de mon école au ski. J’ai trouvé ça interminable pourtant, il n’y avais que des étudiants dans le bus et l’ambiance qui allait avec … alors 20h avec des quadragénaires… au secours 😀
    Asmaa Articles récents…J’habite là où tu viens passer tes vacances !My Profile

  • Reply Thomas@ConseilsVoyage 19 avril 2014 at 17 h 03 min

    Quel courage. Nous on préfère l’avion 🙂 Une idée du prux que ça cout un aller/retour Lille-Barcelone avec Eurolines?
    Thomas@ConseilsVoyage Articles récents…Partons sur les traces de Gaudi à Barcelone (1/2)My Profile

    • Reply Mali 23 avril 2014 at 18 h 59 min

      Un bon 200 euros 😉

  • Reply City guide : Barcelone en 4 jours – Intense, fatiguant mais dépaysant | Un pied dans les Nuages 30 mai 2014 at 14 h 08 min

    […] en bus Eurolines mais ça, vous le savez déjà, car je vous ai raconté mon expérience Eurolines Lille Barcelone sur le blog 😉 Voilà, voilà, comme vous l’aurez probablement remarqué, ce séjour a été […]

  • Reply Lenaic@Voyageur Attitude 16 septembre 2014 at 13 h 35 min

    C’est vrai que ca parait long une vingtaine d’heures en bus! Surtout pour nous francais, ou l’on traverse le pays en 10h. En revanche, quand on voyage en Amérique latine par exemple, les longs trajets en bus sont courants (j’ai fait 32h de La Paz à Santiago !).
    En tout cas c’est bizarre qu’ils ne passent pas de film dans le bus. Un documentaire ou un film pour finir le trajet aurait surement été bienvenue !
    Pura vida.
    Lenaic@Voyageur Attitude Articles récents…Le Parc de Tayrona : la splendeur de ColombieMy Profile

    • Reply Mali 16 septembre 2014 at 13 h 48 min

      32 heures ! Ouf ! Et oui c’était dommage pour les films mais bon heureusement que j’avais des livres !

  • Reply Un pied dans… un iDTGV (et c’était bien !) | Un pied dans les Nuages 12 décembre 2014 at 10 h 19 min

    […] à les emprunter. Côté transports, je vous ai donc déjà parlé de mon expérience d’un trajet de 18 heures en bus Eurolines par exemple, ou encore de mon voyage Lille-Londres ultra rapide en Eurostar (faudrait que je le […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge