Le ski joëring… c’était un sport qui m’intriguait depuis un moment. Une activité très simple au fond, combiner ski et équitation, avec un skieur « attelé » au cheval qui le tracte. Entre mon côté « trop bien, un nouveau sport à tester » et mon côté « hiiiii un cheval à câliner », je peux vous dire que j’étais très contente de découvrir cette activité dans mon programme au Val d’Hérens. Définitivement, cette initiation au ski joëring en Suisse restera parmi les temps forts de mon séjour et depuis, je n’ai de cesse de recommander cette expérience à qui veut bien m’entendre. A votre tour ? 😉

ski joering espace mont noble région suisse

Venu de Scandinavie, le ski joëring était à l’origine utilisé comme un moyen de déplacement, avant de devenir – début 1900 – une discipline sportive puis de tomber un peu dans l’oubli. Cependant, depuis quelques années, le ski joëring fait peu à peu son retour sur le devant de la scène en France et ailleurs… et tant mieux !

ski joering suisse

Rendez-vous à l’espace Mont-Noble, à Nax (dont je vous reparlerai), dernier jour de mon séjour, un temps parfait, encore. Je récupère du matériel de ski à l’espace Mont-Noble et rencontre Katia Chiron et Tamaris, son cheval. En plus de proposer du ski joëring, Katia propose aussi des randonnées à cheval dans le Val d’Hérens, c’est une passionnée et ça se voit.

Avis ski joering

Mode tête de vainqueur, again ;)

Mode tête de vainqueur, again 😉

Elle m’explique ainsi très simplement comment ça va se passer : je serais reliée au cheval par un attelage avec longe longue, qui doit toujours être tendue pour ne pas que le cheval se prenne les sabots dedans (par contre, vous êtes à quelques mètres du cheval, les risques sont donc très faibles que vous puissiez vous prendre ses sabots^^). Et pour le reste, je n’ai qu’à me laisser tracter et penser à bien tourner dans les virages surtout ! C’est Katia qui montera le cheval et qui le dirigera.

test du ski joering val d'hérens

Quelques câlins au cheval plus tard, je suis en position… et pleine d’appréhensions ! Honnêtement, il y a eu quelques secondes durant lesquelles j’ai pensé : mon dieu, je vais me casser la figure, quelle idée j’ai eu, au secours. Et puis il y a eu ensuite les frissons, les sensations, et c’était génial. Cette impression de glisser sur la neige, la vitesse, l’adrénaline… J’en redemandais !

pistes ski joering nax mont noble initiation ski joering nax ski joering équitation nax

D’autant plus que pendant tout le cours, j’ai été impressionnée par Katia et son Tam-tam. Etant aussi cavalière, j’ai pu constater à quel point son cheval était discipliné et sociable, la confiance qu’il y avait entre le cheval et sa cavalière, leur parfaite harmonie. De mon côté, justement, c’est en voyant ce lien et cette façon de faire que j’ai très vite eu confiance en Katia et que je n’ai pas pris peur en prenant de la vitesse, même si je savais que je pouvais demander à freiner. C’était même ça qui était génial, c’était du travail physique, derrière je devais avoir de bons appuis, mais je pouvais savourer la vitesse sans avoir peur de chuter. Aperçu en vidéo :

Cet après-midi, j’ai testé le ski joering avec Kathia et Patricia a Nax… en un mot, génial ! Petit aperçu vu de l’extérieur en vidéo… et bientôt l’article sur le blog !#myvaldherens

Posté par Un pied dans les nuages sur vendredi 15 janvier 2016

Bref, l’initiation au ski joëring en Suisse, j’ai adoré ! Et je n’ai qu’une envie, c’est de recommencer <3Espace mont noble ski joering

Quelques infos pratiques sur le ski joëring à Nax

– L’initiation dure 30 minutes sur une piste avec différents circuits, la ballade entre 45 minutes et une heure, à travers bois et forêt.
– Niveau : pour adulte, débutant à avancé, il faut juste pouvoir se tenir sur des skis pour s’initier ! Des cours de ski joëring pour enfants avec poney sont en cours de développement.
– Prix :
CHF 20.- pour l’initiation
CHF 40.- pour la balade
CHF 60.- pour la balade en montant le cheval et en tractant un ami (CHF 30.- par pers.)
Prendre son propre casque et skis.
Egalement possible de louer le matériel sur place pour CHF 10.-
Infos et réservations
079 794 38 86 et mont-noble@valdherens.ch

Merci à Patricia et à Mont Noble Région pour la découverte de cette activité 🙂