Avec un peu de retard, je partage avec vous mon premier article spécial « En France Ici » de l’année 2015 spécial « Sculptures » sur une oeuvre bien connue de tous ceux qui passent par la gare de Lille (Flandres ou Europe) : les tulipes de Shangri-La (ou aussi appelées par les gens d’ici les tulipes d’Euralille^^).

les tulipes d'euralille

Les tulipes de Shangri-La, ce sont ces sculptures qu’on croirait tout droit sorties de l’univers de Mario Bros ! Elles sont en fait issues de l’imagination de Yayoi Kusama, une artiste très « flower power » des sixties. Elle s’est fait connaître en s’impliquant dans des happenings au moment de la guerre du Vietnam et reste très pacifiste dans l’âme. Elle est absolument fan des pois que l’on retrouve dans ses œuvres comme ses fameuses tulipes de presque 8 mètres de haut !

tulipes Yayoi Kusama

tulipes euralille

Les tulipes se situent sur l’esplanade François Mitterrand, entre la gare Lille Flandres et Lille Europe, elles sont donc vues tous les jours aussi bien des touristes que des habitants. Installées pour Lille 2004, elles ont été depuis rénovées… mais comme vous pouvez le voir, elles ne sont pas autant « indemnes » et « comme neuves » !

les tulipes de shangri la

fleurs euralille

J’aime bien voir ces tulipes même si la plupart du temps, je ne m’y arrête pas, je trouve qu’elles sont jolies et qu’elles égayent l’esplanade entre les deux gares qui n’est pas très aménagée. Et puis ça reste un symbole de la ville que beaucoup de gens connaissent 🙂

tulipes euralille sculpture

Et vous, aviez-vous déjà vu les tulipes d’Euralille ? Ce rendez-vous a été organisé par  Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31, n’hésitez-pas à nous rejoindre le mois prochain ^^