Et voilà, le Salon du Tourisme à Lille, c’est fini ! Durant trois jours, plusieurs blogueurs du Nord-Pas de Calais ont donc été présents sur un stand dans l’espace « Mon Tour du Monde » et nous avons rencontré beaucoup, beaucoup de gens ! Petit florilège de l’expérience.

salon tourisme lille espace blogueurs

Des rencontres avec des voyageurs hors normes

Première petite « surprise » : la rencontre avec deux voyageurs hors normes avec qui nous partagions le stand, François Briançon-Marjollet et André Brugiroux.

andré brugiroux andré brugiroux lilleAndré Brugiroux, c’est un homme de 77 ans qui a été élu « plus grand voyageur existant sur Terre », et pour cause ! Durant 18 ans, il a voyagé dans tous les pays du monde, en stop, et avec un dollar par jour, sans passer une seule nuit à l’hôtel. Lors de son voyage, il a été incarcéré 7 fois, a failli se faire tuer, a été déporté, volé, on pourrait presque dire qu’il a tout vu, tout fait ! Il raconte son périple dans un livre « La terre n’est qu’un seul pays », mais depuis, il n’a pas arrêté de voyager pour autant ! Il était juste à côté de notre stand et c’était vraiment un plaisir de le rencontrer : il respire l’énergie, le savoir, la gentillesse… une très belle rencontre !

françois briançon marjollet lilleLa seconde personne, c’est François Briançon-Marjollet. François habite à Grenoble (et vous le savez, j’adooore Grenoble) mais il a sorti un bouquin l’an dernier : Le Monde en 888 jours, pour raconter le périple durant lequel il a visité 58 pays ! A peine âgé de 30 ans, on peut dire qu’il a de la route dans les pattes et pour autant, il n’a pas l’air d’être du genre à se prendre la tête. C’est aussi quelqu’un qui a appris à faire preuve d’un certain recul durant ses voyages, une nécessité selon lui. A lire aussi 😉

Trois jours avec des blogueurs voyage, c’est cool !

Bon, deux jours pour moi, car j’étais là le samedi et le vendredi. Mais c’était très chouette, on avait un peu discuté ensemble de l’aménagement du stand et ça s’est très bien organisé. Il y avait donc également présents : Les Vadrouilleurs, Ici Laos Cambodge, Voyage Way, Mathieu de Blog Voyages.


C’était parfois fatiguant bien sûr, mais ça fait quelques temps qu’on se rencontre occasionnellement avec ces blogueurs et on se disait que c’était bien, car finalement tout le monde avait un peu « son » domaine, on ne se marche pas sur les pieds et on apprécie les moments passés ensemble. Bref, over génial !

Et des rencontres avec des visiteurs et des exposants

Et bien sûr, beaucoup de rencontres avec des visiteurs, c’était très intéressant de pouvoir discuter, et il y avait des demandes vraiment différentes. Pour ma part, j’ai beaucoup parlé de mon expérience en couchsurfing (d’ailleurs, je réalise que je ne vous en ai pas vraiment parlé ici, mais je pense faire un article), mais aussi plusieurs fois de l’Islande (d’ailleurs, plusieurs personnes voulant parler de l’Islande sont passées quand je n’étais pas là, n’hésitez-pas si vous avez des questions à me les poser ou visitez la catégorie Souvenirs d’Islande. Je vous recommande aussi le groupe Facebook Un jour, je suis allé en Islande et j’en suis tombé amoureux.  Ah et enfin : j’ai explosé mon record de cartes de visites distribuées !

salon tourissima llleDes visiteurs aussi avec des exposants, des discussions, la découverte de différentes destinations. Bien sûr, j’ai fait ma « touriste » et pris plaisir à découvrir certains lieux. Il y a eu aussi certains contacts dans le cadre du blog, rien de certain, plus du « on verra » mais ça fait aussi partie de l’expérience 😉

tourissima lille

L’année prochaine, on change quoi ?

– Plus de scénarisation du stand : c’est à voir avec les autres membres du groupe, mais de ce que j’ai pu voir, les gens ne savaient pas trop quelles cartes de visite prendre (car rien de marqué sur la carte et tout le monde n’était pas toujours présent et pas mal de gens ont tendance à « passer vite fait »). Du coup, pourquoi pas un petit présentoir pour que les gens sachent déjà si le blog va les intéresser.

– Plus de présence : l’année prochaine, je pense que je me débrouillerai pour être présente au moins toute la journée du samedi car je pense que c’est le jour durant lequel les gens ont été le plus demandeurs. Le vendredi, c’était plutôt business – seniors; le dimanche il y avait un peu de tout, beaucoup de gens qui ne savaient pas forcément « ou » partir, ou qui étaient plus « international ».

Voilà, voilà, bien sûr, s’il y a d’autres choses suite au Salon, je vous en parlerai sur le blog. En tout cas, c’était sympa comme expérience !