Qu’importe la destination, ce qui compte, c’est le voyage… C’est une citation qui me revient lorsque je pense à ces quelques jours en Val d’Hérens. Cette presque-semaine durant laquelle j’ai découvert une région authentique et atypique, mais surtout durant laquelle je me suis découvert plus de capacités d’adaptation que je ne le croyais.
Je fais partie de ces personnes qui arrivent à trouver « le calme dans la tempête » mais dont les repères sont essentiels. En voyage, je peux être à l’aise et garder mon calme dans des situations totalement improbables, tout comme me sentir déstabilisée à cause d’une petite galère. Et justement, durant ces 5 jours, il y a eu des moments d’incertitudes. Je suis arrivée lundi soir en pleine tempête avec « de la neige comme on en a pas vu depuis des années » et le risque de voir tout le programme chambouler. Je suis passée d’une arrivée solo en studio à la station Thyon 2000 au calme cosy du Chalet Le Rucher de Patricia à l’accueil luxe du Maya Boutique Hotel. A chaque fois, une nouvelle prise de repères, avec les lieux, avec les gens. A peine on se découvre, on s’apprivoise, qu’il faut déjà se dire au revoir.
Qui plus est, la Suisse m’était inconnue et j’ai découvert cette culture « sur le tas », que ce soit pour faire mes courses ou pour me déplacer en transports en commun (avec quelques galères de bus au passage, Patricia s’en souviendra^^).
Il y avait de quoi être chamboulée et pourtant… Durant ces quelques jours, je me suis découvert des repères dans l’inconnu, une capacité à retomber sur mes pieds, à savourer sans me laisser déstabiliser. Surtout, j’ai découvert la gentillesse et l’hospitalité des habitants du Val d’Hérens.
A peine arrivée que je sympathisais déjà avec Stéphanie, membre de la team de la discothèque Cosmos à Thyon 2000. Naturellement, sans prise de tête, on a passé mes trois soirées de libre ensemble, autour de quelques verres lors de son service, dans un restaurant et d’autres verres avec Eric (à la tête du Cosmos et également de l’agence Imalp, avec laquelle j’avais mon appartement pour 3 jours à Thyon 2000), et pour finir d’une bonne assiette-maison de rösti et de tomme valaisanne dans mon studio. Entre mon arrivée et mon départ, je m’étais trouvée un équilibre et j’avais vécu des soirées inoubliables et improbables.
Pendant tout ce temps, il y a eu bien sûr Patricia, qui coordonne bénévolement la venue des blogueurs dans le Val d’Hérens et qui m’a fait découvrir sa région, son cocon. Frédéric et sa « Thyon Mobile », Mireille du Val d’Hérens et son enthousiasme. Mais aussi Eric (encore) qui s’est chargée de me faciliter au mieux mon séjour à Thyon 2000 ou Vivian de Mont Noble Tourisme qui m’a accueillie et qui est venu me chercher à 8h du matin à l’hôtel pour repartir ou encore Marie-Jo du Café de la Paix à Evolène avec qui j’ai découvert la raclette valaisanne.
Et puis, il y a eu le Val d’Hérens tout simplement, ce je-ne-sais-quoi qui m’a donné envie de rester, qui me donne envie de revenir. Cette façon qu’ont les gens de se dévoiler dès lors que le feeling passe, de vous laisser entrer dans leur cercle. Ces passionnés de la région, à l’image de Patricia ou de Stéphanie, qui n’iraient ailleurs pour rien au monde.
Bien sûr, dans les semaines à venir, je vais vous parler de mon programme, de mes activités, vous faire voyager. Mais j’avais envie de consacrer ce premier article à ce sentiment. Ce contexte que vous ne pourrez pas forcément deviner dans les articles à venir. J’avais envie que vous compreniez l’expérience que j’ai pu vivre, et comment, en quelques jours, j’ai eu l’impression de m’être laissée apprivoisée par le Val d’Hérens et ses habitants… et réciproquement. Parce que Valais un jour, valais à jamais !*
Les articles parus sur mon blogtrip dans le Val d’Hérens
– Mon séjour à Thyon 2000 : mon premier séjour en station de ski
– Ma découverte de la raclette valaisanne à Evolène
– Visite d’Evolène : un village authentique du Val d’Hérens
– J’ai testé le ski joëring à Nax (en Suisse)
– Une nuit en Chambre d’hôtes à Vex : mon avis sur le Chalet Le Rucher
– Découverte du village de Nax et du Maya Boutique Hotel (à venir)
*Copyright Stéphanie 😉
13 comments
Comment ne pas apprécié ce paysage? J’ai été en Suisse avec ma classe pour skier mais je n’y ai plus remis les pieds… ça remonte à 16ans déjà!
Ah oui c’est vrai, pour moi c’était la première fois !
J’ai une soudaine envie de neige et de raclette là…
Tu m’étonnes !
C’est une très belle expérience à tous les niveaux et elle me fait envie. 🙂
Oui aussi bien humaine que d’un point de vue découvertes ! 🙂
J’ai lu et relu ton billet… et je confirme j’adore ! c’est criant de sincérité et empli d’émotions. Bravo ! et fière d’avoir traversé cette aventure humaine à tes côtés.
Merci à toi Patricia, sachant que tu as vécu une partie de l’aventure et tu m’as accueillie, ça fait d’autant plus plaisir 🙂 On se revoit dans deux mois !
La Suisse est vraiment un pays magnifique et vos photos le prouvent encore une fois 🙂 En tous cas ça donne envie d’enfiler ces skis et de finir la journée devant un bon feu de bois et une bonne raclette !
Merci, c’était une belle découverte et j’espère y retourner bientôt 🙂
Bien d’accord avec le titre de ton article ! D’ailleurs, comme on y a adoré notre séjour d’été, le Val d’Hérens est aussi notre Valais de coeur en plus d’être situé au coeur du Valais 🙂
Ahah beau jeu de mots 🙂
[…] depuis plusieurs années, et que cette occasion m’était passée sous le nez une fois dans le Val d’Hérens à cause de la neige. Cette fois-ci, c’est en Ardèche qu’elle aurait pu me passer sous le nez […]