Home J'ai envie de...Citytrips en France et Europe 5 villes et villages à visiter à Noël en France (même sans marché de noël !)

5 villes et villages à visiter à Noël en France (même sans marché de noël !)

by Mali
visiter colmar à noel

Lorsque vient le temps des illuminations de Noël dans les villes et villages de France, mon coeur se réchauffe. J’ai dans ma tête des souvenirs de moments heureux, des flashs dans lesquels je suis encore toute petite, entourée de mes deux parents, prête à célébrer la magie de Noël et de ses beaux cadeaux.

Aujourd’hui, j’ai bien grandi, et mes parents ne sont plus là. Pourtant, je reste sensible à la magie de Noël. Lorsqu’elle envahit les villes et villages, j’ai l’impression que l’hiver est un peu moins froid, que les moments tristes le sont un peu moins. Vous devez vous en douter, décembre est la période que j’adore pour faire le plein de marchés de noël : le marché de noël de Bruxelles, le marché de Noël de Lille ou encore les marchés de Noël d’Alsace font partie de mes coups de coeur. Alors quand j’ai su qu’il n’y aurait que très peu de marchés de Noël cette année, j’ai voulu vous proposer un article regroupant plusieurs villes et villages à visiter à Noël, malgré tout.

Le coup de coeur de Week-end évasion : Colmar en Alsace

A une heure de sa grande sœur Strasbourg, la ville de Colmar est une destination idéale pour les fêtes de fin d’année. En temps normal, on y va pour visiter l’un des 6 marchés de Nöel où l’on croise plus de 200 exposants. Ça sent bon le vin chaud et le pain d’épices, on y achète des santons, des décorations pour le sapin et surtout… du nougat d’Alsace !

visiter colmar à noel

En cette année compliquée, pas de marché de Noël à Colmar. Mais ce n’est pas une raison de ne pas y aller ! Car la ville vaut largement le détour à l’heure où la magie de Noël opère, et le nombre de choses à voir est impressionnant : le marché couvert pour déguster des bretzels, les petites ruelles pavées où déambuler, les bâtiments colorés à contempler, le centre-ville commerçant. Et enfin, Colmar est surnommée la « petite Venise » à cause de ses nombreux canaux traversant le centre-ville, où il fait bon se promener même en hiver. Avec un peu de chance vous observerez même des loutres nageant dans le Lauch, la rivière de Colmar.

visiter colmar à noel
visiter colmar à noel

Alors même s’il n’y a pas de marché de Noël cette à année à Colmar, on y va quand même pour se balader, profiter de l’Alsace, de sa gastronomie et surtout de son savoir (bon) vivre !

Le coup de coeur de Mathilde : Riquewihr, en Alsace

Niché au cœur des vignobles des Vins d’Alsace, le Village de Riquewirh avec ses maisons colorées à colombages fait partie des « Plus Beaux Villages de France » et est pour moi l’un des plus beaux villages d’Alsace. Comme souvent en Alsace, les maisons de ce village sont décorées toute l’année. Les décorations varient au fil des saisons. Il faut compter une bonne heure pour visiter ce village qui s’organise le long d’une grande rue principale.

visiter riquewirh à noël

La particularité de Riquewirh par rapport aux autres beaux villages alsaciens, est que l’on peut y retrouver la féérie de Noël en toute saison et même cette année en l’absence des célèbres marchés qui font la réputation de l’Alsace.

visiter riquewirh à noël

On y trouve en effet une boutique qui porte bien son nom : La Féérie de Noël, où l’on peut trouver en toute saison de sublimes décorations artisanales de Noël, le tout dans une ambiance qui reproduit un village alsacien enneigé. Vous y retrouverez des produits typiquement alsacien tel que des casse-noisettes, des ornements en verre ou en bois… Une boutique dans laquelle je ne me lasse pas de revenir à chacun de mes passages à Riquewhir !

visiter riquewirh à noël

Retrouvez l’article de Mathilde sur les plus beaux villages d’Alsace en cliquant ici.

Le coup de coeur de Touristissimo : Le circuit des crèches de Lucéram

Lucéram est le village le plus visité de la Côte d’Azur à l’occasion des fêtes de fin d’année pour le circuit des crèches, la visite est un réel enchantement, tout le village devient une crèche à ciel ouvert. C’est l’occasion de découvrir l’univers des santons et le savoir-faire ancestral de ces personnages qui animent la fête de Noël dans les Alpes-Maritimes à seulement 25 min de Nice.

Le village médiéval de Lucéram commence les festivités dès le 1er week-end du mois de décembre et pour une durée d’un mois. Tous les habitants jouent le jeu, laissez-vous perdre dans la magie de Noël traditionnelle et partez à la découverte de crèches des plus drôles aux plus loufoques, il vous arrivera même de vous retrouvez chez l’habitant pour visiter son jardin. Une balade qui plaira aux petits comme aux grands.

Lucéram se visite aussi tout au long de l’année, empruntez les ruelles pour apprendre de son passé riche en culture. Montez jusqu’à la tour du village haute de 15 m, dite « ouverte à la gorge », elle peut paraître démolie mais il n’en est rien. Cette tour a été construite en forme de fer à cheval sur Lucéram.

Le coup de coeur de Carnets Vanille : Saint-Malo à Noël 

Lorsque le temps des fêtes de fin d’année approchent, on a tendance à oublier un peu l’Ouest de la France, au profit des superbes marchés de Noël alsaciens. Et pourtant, certains villages bretons n’ont pas à rougir de leurs décorations de Noël, comme Saint-Malo par exemple.

Saint-Malo à noël

Chaque année, la vieille ville est entièrement décorée avec de nombreuses illuminations. Sur le parvis d’Intra-Muros, un marché de Noël est installé et permet de faire ses dernières emplettes de Noël. Dans la quinzaine de chalets qu’il y a, on trouve les traditionnels stands de fromages et saucissons, mais la ville met également à l’honneur des artisans et restaurateurs malouins. C’est très sympathique de déambuler dans les rues de ce petit marché de Noël en dégustant une galette saucisse !

Saint-Malo à noël

En raison de la situation pandémique que l’on connaît cette année, les activités proposées sont réduites. Mais habituellement, une patinoire est également installée et ouverte tout au long du mois de Décembre. Un vrai plaisir pour les petits… et les grands !

Retrouvez des idées pour visiter Saint-Malo en hiver avec Carnets Vanille ici.

Mon coup de coeur en Alsace : Eguisheim

Pour finir cette sélection, je vais moi aussi vous parler de l’Alsace car j’ai eu un gros coup de coeur pour le village d’Eguisheim à Noël. Lorsque j’ai fait un circuit bus pour visiter les marchés de Noël en Alsace depuis Lille, Eguisheim faisait partie de mes arrêts et j’ai adoré.

Eguisheim a un tout petit marché de noël, mais c’est surtout un village dans lequel il fait bon se promener à Noël. Dans ses ruelles et remparts, presque toutes les maisons sont décorées pour l’occasion, c’est sublime et j’ai adoré m’y perdre le temps d’une longue promenade.

On ressent vraiment l’amour de ses habitants pour les fêtes de Noël, on s’étonne des décorations différentes, en s’émerveillant parfois. Même sans marché de Noël, c’est vraiment un village d’Alsace qui vaut le détour à Noël, et alors enneigé, ça doit être vraiment féerique.

 

Et vous, est-ce que vous aimez les villes et villages décorés pour Noël ? Quels sont vos villages de noël préférés en France ?

3 comments

You may also like

3 comments

Sarah 8 janvier 2021 - 0 h 39 min

Super article ! Même si j’adore ma Bretagne, c’est vrai que les marchés de Noël Alsaciens sont magiques !

Reply
Mali 25 janvier 2021 - 17 h 52 min

Oui c’est vrai qu’ils sont particulièrement beaux 🙂

Reply
Mali 7 février 2021 - 19 h 44 min

Oh que oui j’avais adoré 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.