Aujourd’hui, pour le rendez-vous mensuel « En France aussi », j’ai décidé de vous parler de la ville dans laquelle je vis, Lille, et d’une des choses à voir à Lille selon moi, que l’on soit de passage ou même lillois : la Vieille Bourse.
Tous les mois, les blogueuses des blogs Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs invitent toutes les personnes qui le souhaitent à les rejoindre le rendez-vous mensuel « En France aussi ». Chaque mois, le thème change, et pour février, c’était « Dans la place ». Après vous avoir parlé de la cascade de la Beaume en janvier, j’ai eu envie de vous parler de ma ville.
A Lille, la place principale est la place du Général de Gaulle, appelée surtout « Grand Place ». A partir de cette place, vous pouvez partir dans les rues principales de Lille : Rue Esquermoise vers le Vieux-Lille, rue de Béthune pour le shopping ou rue Nationale… Surtout, sur cette place, il y a un lieu que j’aime beaucoup : la Vieille Bourse.
La Vieille Bourse est un bâtiment qui ressemble à une grande maison mais c’est en fait un emboîtement de 24 demeures construits sur le modèle identique, avec une splendide cour intérieure. A l’origine, c’est un bâtiment construit en 1652 pour devenir une bourse de commerce, chacune de ses demeures financée par le commerçant qui l’avait acheté. A l’époque, cette bourse marque un renouveau économique pour Lille. Son architecture est typique de la Renaissance Flamande, avec couleurs et formes de l’époque : guirlandes de fruits, cornes d’abondance.. Son emblème est la statue de Mercure qui s’érige au sommet du Campanile.
Aujourd’hui, la Vieille Bourse est classée monument historique et ça se voit sur ses façades qui sont préservées. Ainsi, les vitrines des commerces s’intègrent à son architecture. Du mardi au dimanche, on peut entrer gratuitement dans sa cour intérieure et parcourir ses allées pour découvrir le Marché aux livres, dans lequel on peut trouver de tout : livres anciens, livres récents, en anglais, mangas, comics, bit-lit, classiques, guides… On peut aussi y trouver des DVD, des vinyles, des affiches. De plus, de juillet à mi-septembre, des soirées tango y ont lieu de 19h à 23h.
Ce que j’aime dans la Vieille Bourse, c’est d’abord son architecture. J’adore ses fenêtres, les balcons de la façade, deviner ce qui peut se trouver derrière ces fenêtres. C’est le genre de vieux bâtiments qui me font imaginer plein de secrets, de trésors, de souvenirs…
J’aime aussi beaucoup bien sûr parcourir les allées du marché aux livres, il y a vraiment de tout et j’ai encore failli acheter en m’y promenant cet après-midi, mais j’ai pensé aux nombreux livres qui m’attendent. Les prix y sont très avantageux, en général deux à trois fois moins chers que le prix initial. Et on trouve de l’ancien aussi bien que du neuf.
Alors, que vous soyez lillois ou de passage, si vous avez envie de découvrir un bel endroit et de faire de bonnes affaires, c’est à la Vieille Bourse !
18 comments
Rah, merci l’article qui fait envie : dès lundi j’y fait un saut !
Tu me diras si tu as déniché quelques trèsors 😉
Hello!
Quel plaisir de découvrir un article sur Lille, ma ville natale ! Lille, malgré un climat trop maussade, est une ville superbe qui n’a rien à envier à d’autres villes de France.
Et tu as raison la Place de la Bourse a une architecture et une âmes remarquables.
Merci de ta participation !
Bon dimanche 🙂
Décidément on suit les mêmes parcours !
[…] à Lille chez Un pied dans les nuages […]
Il est magnifique ce bâtiment !
Merci de nous montrer la beauté du Nord ! Même si j’adore le soleil du sud, j’avoue bien volontiers que les villes du Nord ont un charme fou. Chouette participation à notre rdv !
Je suis vraiment restée trop peu de temps à Lille (quelques heures entre deux trains) mais je me souviens de cette place. Comment oublier un tel bâtiment !
J’étais à Lille en début de semaine, et malgré la nuit tombante et la pluie, j’ai beaucoup aimé ce bâtiment…. même si les étals des bouquinistes étaient bâchés et n’incitaient guère à l’achat..
Quel travail sur ces facades ! On sent bien le poids des années …
Je ne connais pas du tout Lille et je pense qu’il y a peu de chances que je découvre un jour mais sait-on jamais …
Lille a l’air vraiment chouette à visiter mais j’avoue que ce n’est pas souvent qu’on monte dans le Nord! Pourtant il y a vraiment de belles découvertes à faire j’en suis certaine!
Je confirme qu’il y a beaucoup de chouettes choses à y faire mine de rien 😉
J’aime beaucoup la cour intérieure !
Oui elle est super jolie, il y a une véritable ambiance dedans !
Ces façades sont magnifiques…
J’adore aussi !
[…] […]
[…] et offre d’ailleurs une magnifique vue sur les façades des bâtiments d’époque comme La Vieille Bourse de Lille. A l’intérieur, décoration chic tout en tons chocolats, produits artisanaux, mais surtout […]