Cela fait longtemps que j’ai envie de vous parler de mon dernier jour en Islande et de ma découverte de Krýsuvík, sur la péninsule de Reykjanes. Parce que ce lieu m’a beaucoup plu, pour son côté un peu moins connu, atypique, entre autres. Et parce que mine de rien, ce fut peut-être l’épisode le moins catastrophique de cette journée… mémorable !
La dernière journée d’un voyage, je trouve que ça a toujours quelque chose d’étrange, comme si j’étais déjà partie un petit peu. Je commence à avoir hâte de retrouver mon chez-moi, ma routine, mais j’ai envie de profiter un maximum du pays et de ne pas passer mon dernier jour sur place à ne rien faire. Du coup, en général, je prévois souvent une ou deux choses le dernier jour, ni trop, ni pas assez. Mais lors mon dernier jour en Islande, rien ne s’est passé comme prévu.
On est partis au matin de Reykjavík, direction le Blue Lagoon que j’avais envie de faire. L’ami qui m’accompagnait n’était pas forcément super chaud surtout au prix que ça coûtait alors on a dit : on y va et on verra. Nous voilà devant le Blue Lagoon, moi toujours motivée mais mon ami pas du tout. Et lui me dit « mais tu peux y aller seule, je viendrais te rechercher ». Oui mais j’avais pas envie d’être seule, j’ai donc dit non. Et j’étais dégoûtée. Oui, il y a des moments comme ça ou quelle que soit la décision, ça ne mène qu’à la déception.
On repart donc, ni une ni deux, je propose d’essayer d’aller voir des macareux en allant à un endroit signalé sur la carte. C’est en cherchant la route pour y accéder que l’on tombera sur Krýsuvík et plus précisément sur les Solfatares de Seltun. Ici, une activité de volcanisme importante, de nombreuses fumerolles et des eaux qui atteignent les + 100 degrés, signalés par des panneaux.
Il faut faire gaffe ou on met les pieds, car il n’y a pas grand chose pour vous protéger d’une chute accidentelle… C’est très « rustique » comme endroit, mais aussi très beau. Les paysages font penser à Geysir, mais en moins touristique, c’est à peine si nous avons croisé deux ou trois personnes et j’en garde un beau souvenir. Bien sûr, je suis toujours dégoûtée de ne pas avoir fait le Blue Lagoon. Mais j’en garde toutefois un sacré souvenir, celui de la bonne surprise avec Krýsuvík, des grosses frayeurs quand on s’est trompés de route, d’un peu de lassitude à la fin de la journée. Une vraie dernière journée de voyage, en fait.
Seltun, vue par Week-end Evasion
Il y a quelques temps, je vous confiais sur ma page Facebook que j’avais gardé un beau souvenir de cet endroit et que j’étais un peu dégoûtée de ne pouvoir vous en faire un article car ma carte SD avait été paumée. C’est à ce moment-là que Nicolas m’a proposée quelques photos d’illustration pour un article. J’ai donc accepté en lui proposant de vous donner au passage son avis sur Seltun qu’il avait vu en hiver (moi en été).
Le témoignage de Nicolas :
« Dès mon premier jour en Islande, j’ai exploré la péninsule de Reykjanes, où l’on trouve de nombreuses zones géothermiques. En arrivant à Seltun, on se croit dans un autre monde. Perdus dans la neige, on aperçois des pierres rougeâtres, que l’on croirait tout juste sorties du fond de la terre ! A cela s’ajoute la fumée s’échappant du sol et une odeur de souffre… Un instant magique, comme beaucoup d’autres en Islande. Petit conseil : y aller tôt si vous voulez être seul ! »
Et si vous voulez en savoir plus sur la péninsule de Reykjanes, RDV sur son article 🙂 De mon côté, bien sûr, depuis ce premier voyage en Islande, je rêve d’y retourner et je me fais régulièrement mal à regarder les offres de voyage à petits prix, ou encore avec des circuits de voyage en Islande comme ceux de Comptoir des Voyages… bref, c’est sûr que j’y retournerai ! Encore merci à Nicolas pour cet article à 4 mains (la bonne nouvelle, c’est que si je récupère bien ma carte SD comme prévu, je pourrais partager avec vous des photos du même endroit version été 🙂 ).
Carnet de route Islande – Les articles sur mon road trip d’une semaine en Islande
- Holavallagardur, le vieux cimetière à voir à Reykjavík
- Roadtrip sur la péninsule de Snaefellsness
- A voir en Islande sur la péninsule de Reykjanes : Krýsuvík
- La carte des lieux hantés (fantômes, trolls, sorcières etc) en Islande
18 comments
C’est vraiment un beau voyage que je rêve de faire, un jour
Oui c’était un chouette voyage et je sais que j’y retournerai un jour… juste je sais pas encore quand 😉
C’est vraiment un beau voyage que je rêve de faire, un jour
Un voyage qui marque, une destination qui m’attire et des photos à couper le souffle.
J’espère que ta carte SD te reviendra 😉
Oui c’est prévu pour d’ici quelques semaines normalement on croise les doigts !
Tes photos sont vraiment très belles !
Après, c’est dommage pour le blue lagoon, mais à côté de ces paysages, ce n’est pas extraordinaire, rassure-toi ! Et puis, tu auras toujours l’occasion d’y retourner !
J’y suis allé aussi cet été. C’est vraiment un endroit à part ! Voici une de mes photos avec une ambiance d’été si tu veux 😉
https://www.dropbox.com/s/yvvcmjdikopjqy3/Seltun.JPG?dl=0
Oh mince pour ta carte SD, les paysages en été doivent être complétement dingues aussi. Nous on y était en hiver et en prime avec le soleil. C’est magique comme dernière journée, tellement que j’ai versé une larme en quittant le tarmac en direction de la Suisse. C’est sûre, c’est un pays où il faut que je revienne.
Comme toi j’ai du mal avec les dernières journées de voyage, donc je ne prévois plus rien de nouveau. Je retourne dans un café qui m’a beaucoup plus, dans un quartier fait rapidement. J’en profite pour manger ce que je n’aurai plus après et c’est tout. Je n’arrive pas à profiter vraiment quand mon esprit est déjà un pied dans l’après.
En tout cas cette dernière journée islandaise n’a pas été si horrible et c’est bien de finir sur une note positive.
Comme quoi aucune journée ne se ressemble en Islande, et c’est ce qui en fait la beauté ! Si tu souhaites repartir faire des photos tu me dis, j’ai envie de me faire une session Islande rien que pour refaire des photos… et voir enfin des belles aurores boréales
Ahlala c’est pas l’envie qui manque de repartir… un jour peut-être !
Je suis allée à Seltun le lendemain de mon arrivée en Islande, avant d’aller au Blue Lagoon. Je me souviens qu’il y avait quand même pas mal de monde (ça reste bien sur relatif, on est en Islande). On avait fait une randonnée du guide Rother qui aurait pu être sympa si on avait vu le paysage (j’ai entrevu un lac à un moment à travers le brouillard), mais c’est aussi cela qui fait le charme de l’Islande. Et puis sentir pour la première fois la terre s’animer comme cela, les marmites de boues, les odeurs de soufre… c’est magique !
Sinon le Blue Lagoon, j’ai envie de te dire que c’est pas une grande perte (même si j’y suis allé 2 fois à cause du temps exécrable que l’on a eu à notre passage à Reykjavik – à l’arrivée et à notre départ du pays). C’est sympa, mais c’est un peu surfait. J’ai préféré les bains chaud de Myvatn, c’est un peu moins l’usine.
Si on l’a refait avant de partir, c’est un peu un bug de notre part. Je pense que l’on est un peu comme toi, le dernier jour on ne sait plus trop quoi faire, plus trop motivés pour faire des randos sous la pluie, plus trop motivés par les musées même si c’est intéressant, mais envie d’en profiter quand même et on se retrouve à claquer 40 euros pour faire un truc qu’on a déjà fait et dont on est pas si fan que ça non plus…
On a du bien tomber car vraiment on a croisé très peu de monde ! Oui pour le Blue Lagoon je pense qu’il y a un peu le côté mythe qui joue et le fait que ce soit la première image que j’ai vu de l’Islande et qui m’a donnée envie d’y aller 🙂 Donc j’aimerais le faire une fois pour voir ce que ça donne !
Et oui ben là c’était vraiment de déception en déception, par contre, là pour la grèce, pour la dernière journée, on l’a joué en mode « on profite encore de la piscine, du repas, des gens, tranquillement »… et c’était vraiment une dernière belle journée 🙂
[…] A voir en Islande sur la péninsule de Reykjanes : Krýsuvík […]
[…] de Reykjanes : le phare de Gardur, Hafnir, Grindavik … Je n’en ai finalement vu que la zone géothermique de Krysuvik et Seltun dont j’ai beaucoup aimé le côté sauvage et Krisuvikberg (où j’ai cherché à […]
Très bel article qui donne envie d’en savoir plus dans ce pays. Merci de me faire rêver à travers ces photos!
C’est étrange de voir des photos complètement différentes de ce qu’on a pu voir en été. Et Reykjanes c’est la première « vision » de l’Islande , on se souvient encore des odeurs, la lave, la boue en ébullition et le peu de verdure. On n’a passé que peu de temps à Grindavik pour aller plus vite au cercle d’or, mais on y reviendra surement un jour en hiver 🙂 Super article bravo.
Commentaire modifié : lien site enlevé, promotion blog non acceptée pour les nouveaux lecteurs, merci de votre compréhension
C’est vrai, le pays change vraiment d’une saison à l’autre !