En tant que blogueuse voyage, je lis aussi de nombreux blogs voyage un peu de tous styles, connus ou moins connus. Et parmi ces blogs, il y a une catégorie de blogs qui me sert particulièrement lors de mes projets de voyage (et pour m’inspirer) : les blogs de niche. Oui, vous savez, ces fameux blogs qui ont pour thème une seule destination ou un seul type de voyage et qui, du coup, sont très spécialisés dans leurs articles.

Ce que j’aime avec ces blogs, c’est qu’ils se donnent à fond dans ce qu’ils font et qu’ils ont souvent une certaine expertise, une connaissance du terrain que l’on ne retrouve pas partout. De même, lorsque certains de mes articles sur l’Islande ont bien tourné (comme mon article sur les fantômes et lieux hantés en Islande que vous avez adoré !), je me suis parfois dit que cette visibilité n’était pas forcément très juste pour tous les blogs sur l’Islande qui ne parlaient que de ça. Qu’ils auraient mérité d’être mentionnés au passage. Du coup, aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous une sélection des blogs de niche que je lis, parce que ça me fait plaisir et parce que ça peut vous être utile.

Les blogs de voyage sur l’Islande : mon pays chouchou

N’importe qui me connaissant un minimum sait que je voue un amour inconditionnel à l’Islande. Si je devais choisir une seule destination à explorer pour le restant de mes jours, ce serait elle (ouais, je sais, l’idéal pour ne pas risquer les méfaits du soleil^^).

cercle d'or islande

Et la première blogueuse à laquelle je pense, ma préférée, c’est Cécile Ailleurs. Bon, elle est pas à 100% blog sur l’Islande mais quand même, sa catégorie sur l’Islande déchire. Ce que j’aime chez Cécile, c’est la qualité de ses articles et son accessibilité. Ses articles me donnent envie de repartir et on a échangé plus d’une fois sur le sujet, bref, si je devais recommander un blog sur l’Islande, ce serait le sien.

Dans un autre style, j’aime beaucoup ce que fait Iceland Islande sur sa page Facebook et son blog. Pour toutes les actualités sur l’Islande, c’est lui que je suis et il me fait rêver jour après jour. Si je devais partir demain en Islande, c’est aussi probablement lui que je consulterais le plus.

A voir aussi  : Au Sud du Pôle Nord et un tout récent, celui d’Anaïs qui fait de très jolies photos et celui d’Anne-Sophie Gautrelet (qui est aussi bien active sur Twitter^^)

Les blogs sur Lille

L’Islande est mon pays de cœur, Lille est ma ville et le Nord ma région. Du coup, obligé, je consulte parfois quelques blogs sur Lille mais plus pour le côté « actualités et bonnes adresses » que voyage voyage. Je connais un certain nombre de blogueurs et blogueuses à Lille que j’aime suivre donc si vous en êtes, je vous le dis de suite que vous ne fassiez pas la tête : dans cet article, je vais m’en tenir aux blogs lillois qui ont un aspect « voyage » et « bonnes adresses » bien présent. Mais je vous aime quand même^^

vieille bourse de lille

Donc, si vous recherchez des bonnes adresses à Lille et des actualités, je vous recommande Lille était une fois pour sa spécialité culture, Les 16 pingouins de Lille chez qui je retrouve souvent des idées d’activités à faire, les Cachotteries de Lille que je retrouve aussi parfois lors des soirées Yelp, Lille by Mat et Chez Albertine !

lille était une fois

Source : Lille était une fois

Mention spéciale aux Vadrouilleurs qui font pas mal d’excursions dans le Nord et à mon blog beauté sur lequel je tiens une catégorie spécial bonnes adresses beauté à Lille (je suis sur mon blog, je m’auto-promo si j’veux :p ) 😉

Les blogs sur Barcelone

citytrip barcelone parc guell

Je suis allée l’an dernier à Barcelone et j’ai cherché beaucoup d’informations sur les blogs. Ainsi, c’est chez Les Bons Plans de Barcelone que j’ai trouvé une mine d’informations pour mon voyage à Barcelone. Activités gratuites, pas chères, hébergements, il y a de tout et j’avais noté beaucoup de choses avant d’y aller (mais en vrai, on a quasi pas fait les adresses que j’avais noté^^). A voir aussi pour un côté plus girly, Letizia Barcelona.

Ceux qui me donnent envie de pays que je connais peu

Ici, ces blogs sont ceux de personnes qui m’ont donné envie de voyager dans « leur » pays de prédilection. Des pays que je ne connaissais que très peu ou de loin et qui ne me faisaient pas forcément rêver. Il y a donc bien sûr Bom Dia Portugal, un blog sur le Portugal (non, sans blague ? ) qui parle aussi bien de culture, de choses à faire au Portugal ou de plats typiques.

Et aussi Ici Laos Cambodge, le blog de Rattana avec qui j’ai pu avoir de looongues conversations^^ A lire également Un Gaijin au Japon sur le Japon que j’aime beaucoup parce qu’il aborde différents aspects que l’on connait peu et qu’il permet de se cultiver 🙂

Les « voyage mais pas que »

Pour finir sur ma lancée, on boucle cet article par un paragraphe un peu plus fourre-tout pour vous parler de ces blogs de niche qui parlent voyage mais qui ont une passion pour un loisir, une activité, plutôt qu’un pays. En premier, j’ai nommé Cavali’Erre, qui parle voyage et cheval et qui le fait bien ! Ce que j’aime dans son blog, c’est sa passion, elle aime les chevaux, l’écriture, elle aime en parler, bref, allez la lire !

A lire aussi, le blog de Je Papote qui marie spécialités culinaires et voyage (deux passions pour moi^^).Le blog de Christelle, Voyage & Féminin, parce que j’aime l’aisance qu’elle a à jongler entre sujets féminins et voyage et qu’elle me fait souvent bien rire. Le blog de Florence Gindre qui participe souvent au RDV En France Aussi et qui parle beaucoup écriture. Avenue Reine Mathilde qui parle voyages en famille, et le nouveau webzine de la Team Paillettes pour le côté girly.

Voilà, cette petite sélection est faite sans prétention, juste pour le plaisir de partager et puis parce que finalement, ce qu’on lit définit un peu ce que l’on est, non ? Bien sûr, cette sélection est subjective et basée sur différents critères : dedans, il y a des blogs que j’aime lire pour leurs photos, ou pour leur expertise, ou parce que ce sont ceux de copines, ou pour la passion dans les écrits, ou pour tout à la fois. Si vous n’y êtes pas, on ne se connait peut-être pas, j’ai peut-être oublié (rappel : je suis une étourdie), j’ai peut-être préféré mettre en avant d’autres blogs ou encore votre blog n’était pas assez « de niche » ou ne parlait pas assez voyages par rapport à ce que je voulais, mais n’en soyez pas vexé(e) ! Et au pire, faites un coucou dans les commentaires, il y aura peut-être d’autres sélections si je vois que celle-ci vous plaît 🙂

Vous connaissiez ces blogs ? Et vous, quels sont les blogs de niche que vous lisez (qui sait, il y aura peut-être l’article-suite « Ces blogs de niche que mes lecteurs aiment » ^^) ?

PS : j’anticipe déjà, moi aussi, le terme « blog de niche » ça m’énerve un peu et je trouve ça déjà vu mais en attendant, je pense que c’était le plus parlant pour éviter un titre façon « Les blogs spécialisés dans un pays ou un type d’activité seulement ou presque que j’aime bien » (et « blogs spécialisés » je trouve ça encore plus moche donc non merci) ^^