Le saviez-vous ? Il existe des lieux hantés en Islande… et j’ai mis les pieds dans l’un d’entre eux ! Les légendes sont en effet nombreuses dans le pays, plus de 60% de la population islandaise croit d’ailleurs aux elfes (un projet de chantier a même déjà été arrêté pour cette raison !). J’ignorais pourtant qu’il existait des lieux hantés lorsque je me suis rendue dans les champs de lave d’Eldhraun et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça m’a marquée…
La petite histoire…
Avant de vous parler des endroits hantés en Islande (avec une carte des lieux hantés en Islande et plein d’autres trucs sympas dedans), je vais bien sûr vous parler de ma propre expérience dans les champs de lave. Nous sommes tombés sur les champs de lave d’Eldhraun un peu « par hasard » en allant vers le Jokulsarlon. En même temps, impossible de les rater, ils s’étendent des deux côtés de la route sur 600 kilomètres ! Intrigués, nous nous sommes garés pour nous aventurer dans ces vagues de lave figée. Le champ de lave d’Eldhraun résulte de l’éruption la plus meurtrière d’Islande, l’éruption du Lakagigar. En 1783, une éruption de la chaîne volcanique s’est étalée durant des mois, tuant la moitié du bétail de tout le pays et 20% de la population islandaise est morte de faim.
C’est donc une sacrée histoire qui habite les lieux même si le paysage est assez nu. A part ces reliefs de roches et de mousse, il n’y a rien, rien que les champs. C’est assez fou quand on y est, nos pas s’enfoncent dans la mousse et y laissent des traces (NB : on est tout de même restés sur la route « normale » la plupart du temps, ne serait-ce que par « prudence » et pour éviter de trop dégrader les lieux^^).
On pourrait presque se laisser tomber sans rien risquer tant la mousse amortit nos pas ! Mais je reste prudente, tout de même, il y a pas mal de grottes naturelles dans ces champs de lave et je ne voudrais pas me blesser inutilement.
Mais peu à peu, je me sens mal dans ces champs. Je sais pas, c’était étrange, il faut dire que j’étais dans une humeur spéciale, je lisais un livre de Graham Masterton assez flippant, le temps était plus gris et je pensais à cette catastrophe meurtrière pour l’Islande… Je ressentais une certaine angoisse et je ne fus pas mécontente qu’on reparte. Sauf qu’au retour, mon ami voulait qu’on dorme dans les champs (on avait une tente). Moi, j’ai refusé, prétextant le côté “technique” (et je pense que je n’avais pas tort) mais la vérité, c’est que j’avais peur. Je n’avais pas envie de dormir là, hors de question. C’est rare que je ressente ce genre d’angoisse mais lorsque c’est le cas, j’ai tendance à m’écouter.
Eldhraun et les autres lieux hantés en Islande
Le truc, c’est que le lendemain, en regardant une carte que j’avais récupérée, j’ai vu que celle-ci comportait des petits fantômes pour signaler les endroits hantés en Islande. Et que Eldhraun était en plein dedans. Ok. Super. Même pas peur. Alors bon, je sais, je suis peut-être contente de pouvoir justifier mon petit coup de flippe. Mais quand même, j’ai trouvé la coïncidence troublante, que je ressente ce mal-être sans savoir que ce lieu était dit comme « hanté ». En même temps, il aurait de quoi donner des frissons^^
Même si je n’ai plus cette carte, j’ai réussi à la retrouver sur internet et j’ai pensé à vous la mettre ici parce qu’elle fournit un paquet d’informations utiles. Non seulement, on retrouve la liste des lieux hantés en Islande mais aussi plein d’autres informations comme : les animaux à observer en Islande, les endroits où il y a des trolls en Islande, les sentiers de randonnées, des anecdotes, des points d’intérêt.
Vous pouvez retrouver cette carte en entier (appelée Dr Watsons Travel Tips) à cette adresse. Je le dis encore, c’est vraiment une chouette carte si vous y allez (et y’a plein d’infos sur les sorcières et tout qui devraient plaire à la créatrice de mon thème WP^^).
EDIT 2016 : Une carte recensant la localisation de nombreuses créatures issues de légendes populaires islandaises existe maintenant ! Vous pouvez retrouver cette carte de créatures fantastiques en Islande ( trolls, fantômes, elfes, monstres, démons…) juste ici 🙂 Attention, elle est moins « esthétique » que celle du Dr Watsons mais elle fournit pas mal de références bibliographiques.
Alors, ceux sont déjà allés dans les champs de lave, ça vous a fait quelque chose aussi ? Vous saviez qu’il y avait des fantômes en Islande ? Et vous auriez fait quoi à ma place, vous auriez rationalisé ou vous n’auriez pas non plus été prêt à passer la nuit là-bas ?
A lire aussi si vous allez en Islande : mes conseils pour partir en Islande en juin, un aperçu du Cercle d’Or et de la cascade de Seljalandsfoss que j’avais adoré.
28 comments
Tout à fait étonnants ces champs de lave… Quant à ces lieux hantés, ils m’intriguent bien plus qu’ils ne m’effraient.
Pareil !
Je savais que les Islandais croyaient aux légendes, mais pas qu’il y avait des fantômes, et surtout des cartes pour indiquer les lieux hantés! Mais c’est vrai qu’il y a des lieux à l’ambiance particulière, et un champ de lave, ça doit être assez lunaire comme paysage.
C’est la seule que j’ai vu sur le sujet jusqu’à présent !
Une raison de plus de découvrir l’Islande. J’adore les légendes, les lieux chargés d’histoires… J’avais visité un lieu hanté en Tasmanie. Je n’ai pas vu de fantôme, mais le site était bien fait pour nous faire croire à ces histoires. 🙂
L’ambiance doit être bien particulière quand même…
Oui, souvent il y a une ambiance particulière… et puis ça plait aux touristes 😉
Cette carte est une vraie mine d’information!
Je pense que cet endroit est surtout hanté des peurs des habitants de l’île. En tout cas, je me serai également arrêtée à cet endroit pour m’y promener et y prendre de superbes clichés mais je n’aurai certainement pas posé ma tente à cet endroit (ni même ailleurs puisque j’ai le camping en horreur. Oui, je sais, excuse toute trouvée ^^).
C’est une bonne excuse j’ai envie de dire 😉
LALALALA *Enregistrer L’Image Sous*
Ahahahah je le savais tellement que ça te plairait 🙂
Merci pour ces infos, c’est bon à savoir!
Héhé, avec plaisir 😉
Je n’imaginais pas l’Islande hantée, j’aurais plutôt parié cela sur l’Ecosse ou l’Irlande 😉
Ceci dit, ces paysages font un brin penser à ceux que l’on peut voir dans certaines scénes du Seigneur des Anneaux …
Oui d’ailleurs il y a eu pas mal de films tournés en Islande !
[…] certains de mes articles sur l’Islande ont bien tourné (comme mon article sur les fantômes et lieux hantés en Islande que vous avez adoré !), je me suis parfois dit que cette visibilité n’était pas […]
[…] certains de mes articles sur l’Islande ont bien tourné (comme mon article sur les fantômes et lieux hantés en Islande que vous avez adoré !), je me suis parfois dit que cette visibilité n’était pas […]
[…] passionnée de voyage. Un article qui donne des pistes pour une approche totalement décalée de l’Islande à travers ses lieux hantés ! Tout part d’une carte et d’une expérience étrange dans le champ de lave […]
Dommage que j’ai pas vu ton article avant d’y aller^^ j’aurai fait quelques visites et détours pendant mon trop en Islande! En tout cas j’avais entendu pas mal d’histoires en effet!
Héhé ce sera pour le prochain voyage !
Chouette article, cela change des sujets habituels ! 🙂
Il est vrai que les islandais sont très croyant des folklore, et pour les plus aventureux cela peut-être une autre manière de découvrir ce beau pays !
Bon je te connais pas assez pour citer 3 trucs que tu aimerais voir sur la carte, mais je trouve l’idée d’ajouter les lieux hantés à leur carte touristique plutôt sympa 🙂 Un genre d’itinéraire d’activités insolites. J’adore!!!
[…] – Les lieux hantés en Islande […]
Je découvre avec joie ton blog grâce à Marion qui nous a toutes deux nominées aux Liebster Awards, et je suis conquise : Islande ! glaciers ! chevaux ! trucs hantés ! le charme opère, je reviendrai ici 🙂
Avec plaisir 🙂
[…] Les blogs dans mes favoris pour la préparation (il y en a beaucoup d’autres…) : • Griottes : from Iceland with love • Je ne sais pas quoi choisir : L’islande en vidéo • Carnet de douceurs : Destination Islande • Un pied dans les nuages : les lieux hantés en Islande […]
[…] La carte des lieux hantés (fantômes, trolls, sorcières etc) en Islande […]
Trop marrante ta carte des lieux hantés !! 😀 J’adore, c’est très original ! Pour ma part je n’ai rien ressenti de spécial à cet endroit là, si ce n’est que j’ai adoré fouler ce sol et que je trouvais tout ça très esthétique. 🙂
[…] vous en ai parlé dans cet article sur les champs de lave en Islande et les lieux hantés, l’Islande a aussi tout un folklore et il y a donc des lieux dits hantés en Islande et pas […]