Aujourd’hui, pour le rendez-vous mensuel « En France aussi », j’ai décidé de vous parler de la ville dans laquelle je vis, Lille, et d’une des choses à voir à Lille selon moi, que l’on soit de passage ou même lillois : la Vieille Bourse.

vieille bourse de lille

Tous les mois, les blogueuses des blogs Voyage FémininLa Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs invitent toutes les personnes qui le souhaitent à les rejoindre le rendez-vous mensuel « En France aussi ». Chaque mois, le thème change, et pour février, c’était « Dans la place ». Après vous avoir parlé de la cascade de la Beaume en janvier, j’ai eu envie de vous parler de ma ville.

avec vue sur le beffroy

A Lille, la place principale est la place du Général de Gaulle, appelée surtout « Grand Place ».  A partir de cette place, vous pouvez partir dans les rues principales de Lille : Rue Esquermoise vers le Vieux-Lille, rue de Béthune pour le shopping ou rue Nationale… Surtout, sur cette place, il y a un lieu que j’aime beaucoup : la Vieille Bourse.

monument historique vieille bourse

magasins vieille bourse

La Vieille Bourse est un bâtiment qui ressemble à une grande maison mais c’est en fait un emboîtement de 24 demeures construits sur le modèle identique, avec une splendide cour intérieure. A l’origine, c’est un bâtiment construit en 1652 pour devenir une bourse de commerce, chacune de ses demeures financée par le commerçant qui l’avait acheté. A l’époque, cette bourse marque un renouveau économique pour Lille. Son architecture est typique de la Renaissance Flamande, avec couleurs et formes de l’époque : guirlandes de fruits, cornes d’abondance.. Son emblème est la statue de Mercure qui s’érige au sommet du Campanile.

lion et fleur de lys

la vieille bourse

Aujourd’hui, la Vieille Bourse est classée monument historique et ça se voit sur ses façades qui sont préservées.  Ainsi, les vitrines des commerces s’intègrent à son architecture. Du mardi au dimanche, on peut entrer gratuitement dans sa cour intérieure et parcourir ses allées pour découvrir le Marché aux livres, dans lequel on peut trouver de tout : livres anciens, livres récents, en anglais, mangas, comics, bit-lit, classiques, guides… On peut aussi y trouver des DVD, des vinyles, des affiches. De plus, de juillet à mi-septembre, des soirées tango y ont lieu de 19h à 23h.

monument historique lille

entrée vieille bourse

Ce que j’aime dans la Vieille Bourse, c’est d’abord son architecture. J’adore ses fenêtres, les balcons de la façade, deviner ce qui peut se trouver derrière ces fenêtres. C’est le genre de vieux bâtiments qui me font imaginer plein de secrets, de trésors, de souvenirs…

cour intérieure vieille bourse

marché aux livres vieille bourse

J’aime aussi beaucoup bien sûr parcourir les allées du marché aux livres, il y a vraiment de tout et j’ai encore failli acheter en m’y promenant cet après-midi, mais j’ai pensé aux nombreux livres qui m’attendent. Les prix y sont très avantageux, en général deux à trois fois moins chers que le prix initial. Et on trouve de l’ancien aussi bien que du neuf.

dans la vieille bourse

Alors, que vous soyez lillois ou de passage, si vous avez envie de découvrir un bel endroit et de faire de bonnes affaires, c’est à la Vieille Bourse !